Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Niger : la Cédéao fixe un ultimatum d'une semaine et n'exclut pas un "recours à la force"

2023-07-30
30.07.2023
2023-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/24-30/la_cedeao_se_reunit_sur_la_crise_en_niger.jpg -

Les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunis dimanche à Abuja, au Nigeria, en

Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest, réunis dimanche à Abuja en "sommet spécial", ont donné un ultimatum d'une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un "recours à la force". La suspension "immédiate" de "toutes les transactions commerciales et financières" a également été décidée lors de ce sommet. Dans la foulée, le président de transition tchadien Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé à Niamey pour "voir ce qu'il peut apporter au règlement de la crise".

La pression s'accroît chaque jour un peu plus sur les putschistes au Niger. Les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunis dimanche 30 juillet dans la capitale du Nigeria voisin pour un sommet d'urgence après le coup d'État militaire au Niger, ont donné un ultimatum d'une semaine aux putschistes pour restaurer l'ordre constitutionnel, affirmant ne pas exclure un "recours à la force".

Par ailleurs, la Cédéao a décidé de sanctions financières, notamment la suspension de "toutes les transactions commerciales et financières" entre ses États membres et le Niger, ainsi "qu'un gel des avoirs pour les responsables militaires impliqués dans la tentative de coup", selon les résolutions lues à la fin de ce sommet extraordinaire présidé par le chef d'État nigérian Bola Tinubu.

La Cédéao a également demandé "la libération immédiate" du président Bazoum et le "retour complet à l'ordre constitutionnel en République du Niger". Si ces demandes ne "sont pas satisfaites dans un délai d'une semaine", la Cédéao "prendra toutes les mesures nécessaires" et "ces mesures peuvent inclure l'usage de la force", selon ces résolutions. "Les chefs d'état-major de la défense" des pays de "la Cédéao doivent se réunir immédiatement", est-il précisé.

Risque d'isolement

À l'ouverture du sommet, le président nigérian Bola Tinubu, à la tête de la Cédéao, a dénoncé "la prise d'otage" du président nigérien Bazoum par les putschistes et l'"assault" fait à la démocratie. "Il n'est plus temps pour nous d'envoyer des signaux d'alarme", a-t-il déclaré, "le temps est à l'action".

Les pays de la Cédéao étaient représentés par leur dirigeant ou leur représentant, à l'exception du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso - suspendus depuis qu'ils sont, eux aussi, dirigés par des militaires putschistes -. Le dirigeant du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, dont le pays n'est pas membre de la Cédéao, mais voisin du Niger, également puissance militaire au Sahel alliée de la France, a été convié et a participé à ce sommet.

Il s'est rendu ensuite à Niamey pour "voir ce qu'il peut apporter au règlement de la crise" au Niger, a annoncé à l'AFP le porte-parole du gouvernement tchadien Aziz Mahamat Saleh. "C'est une initiative tchadienne", et Mahamat Déby Itno "n'a pas un mandat spécial acté de la Cédéao", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Manifestations à Niamey

Les putschistes nigériens, menés par le général Abdourahamane Tiani, nommé "président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)", ont déjà mis en garde sur "les conséquences qui découleront de toute intervention militaire étrangère", évoquant "l'attitude belliqueuse" d' "anciens dignitaires terrés dans des chancelleries en collaboration avec ces dernières".

Des milliers de manifestants étaient rassemblés dimanche devant l'ambassade de France à Niamey, certains d'entre eux insistant pour y entrer, lors d'un rassemblement de soutien aux militaires putschistes à l'Assemblée nationale. Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il "ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts".

Le président français Emmanuel Macron a pu reparler au président Mohamed Bazoum et à son prédécesseur Mahamadou Issoufou en fin de matinée dimanche. Ils ont tous deux clairement condamné le coup d'État et appelé la population au calme, a indiqué l'Élysée.

Mahamadou Issoufou a par ailleurs annoncé dimanche sur Twitter, rebaptisé "X", qu'il entend "poursuivre" ses efforts pour tenter de trouver une "sortie de crise négociée" pour "libérer" Mohamed Bazoum. L'ex-président a également appelé à "s'abstenir de toute violence".

Depuis le 26 juillet dernier, notre pays est entré dans une phase difficile de son histoire.
Face à la situation grave qui le secoue,je me suis employé,par diverses voies, à trouver une sortie de crise negociée permettant notamment de libérer le Président Mohamed Bazoum 1/4.

Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde et reçoit près de 2 milliards de dollars par an d'aide publique au développement, selon la Banque mondiale. Il est également un partenaire de sécurité de la France et des États-Unis, qui l'utilisent tous deux comme base pour lutter contre l'insurrection islamiste dans la région du Sahel, en Afrique occidentale et centrale.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu'alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel, miné par les attaques de groupes liés à l'État islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d'État depuis 2020.


AFP / Reuters / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet Russie-Afrique : pourquoi le (jeune) Capitaine-Président Ibrahim Traoré a séduit Vladimir Poutine ?
left
Article précédent Coopération : Kinshasa abritera ce lundi 31 juillet, le forum économique RDC-Angola

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance