Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Est de la RDC : « nous saisirons toutes les opportunités pour renforcer la paix » (William Ruto)

2023-07-16
16.07.2023
Provinces / Afrique
2023-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/est_de_la_rdc_nous_saisirons_toutes_les_opportunites_pour_renforcer_la_paix_william_ruto.jpg -

La situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) était au cœur des échanges dimanche 16 juillet 2023 à Nairobi, au Kenya, entre le président kenyan, William Ruto et son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ne reconnaissent toujours pas avoir pris des engagements pour leur cantonnement et désarmement, la sous-région multiplie ses efforts pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC.

En marge de la 5e réunion de coordination semestrielle du Bureau de l’Union africaine (UA) avec la participation des présidents de toutes les communautés économiques régionales, des directeurs généraux des mécanismes régionaux et des États membres de l’Union africaine, les présidents William Ruto du Kenya et Félix Tshisekedi ont échangé en tête-à-tête sur les différentes initiatives de paix en cours.

« La sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo et celle de la région reste l’entreprise collective de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Nous saisirons toutes les opportunités qui se présenteront à nous pour renforcer la paix pour notre progrès commun », a indiqué le chef de l’État kenyan.

Les problèmes de sécurité et la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo se sont considérablement détériorés en raison de la poursuite des attaques des groupes armés, notamment dans le contexte de la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23), de la continuation des opérations militaires, sur fond d’état de siège, et de la montée des tensions dans la région.

Selon l’ONU, à la fin de 2022, les hostilités armées ont déplacé plus de 467 000 personnes parmi les civils de la province du Nord-Kivu, exacerbant les risques de violences sexuelles liées aux conflits par des acteurs étatiques et non étatiques. Les difficultés qui dissuadent depuis longtemps les personnes survivantes de signaler les faits et d’avoir accès aux services, notamment la peur des représailles, la stigmatisation et l’insuffisance des infrastructures, ont été exacerbées par de nouveaux problèmes.

Dans ce contexte, la SADC s’est engagée à rechercher des mesures complémentaires aux efforts diplomatiques en cours afin de contraindre le M23 et d’autres groupes armés à renoncer à toute forme d’attaques.

L’organisation régionale a aussi approuvé le mandat, les instruments juridiques et opérationnels nécessaires au déploiement de la mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIRDC).


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 16.07.2023 à 22:52
Ruto nous humilie une fois de plus et il envoie un petit coup de pression à la SADC en bonus, mais Tshisekedi reste souriant, il est content d'être gouverneur de l'Ouest du Congo, c'est amplement suffisant pour sa jouissance.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi tend la main à la MONUSCO pour des enquêtes sérieuses sur l’assassinat de Chérubin Okende
left
Article précédent Assassinat de Chérubin Okende : la Lucha charge le chef de l'État Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance