Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi lance « un appel ultime » à la renaissance de la justice

2023-07-16
16.07.2023
2023-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/tshisekedi_lance_un_appel_ultime_a_la_renaissance_de_la_justice.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a récemment reconnu que la justice est une tache noire dans son premier quinquennat, vient de lancer « un appel ultime » à la renaissance de ce secteur, socle de l’État droit.

Le chef de l’État congolais veut avoir une justice rassurante. Il l’a dit samedi 15 à l’occasion du lancement de la première formation de 2 500 magistrats civils et militaires, de la promotion « État de droit », nommés après concours.

« J’ai exprimé plus d’une fois depuis mon accession à la magistrature suprême, ma volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et essentiellement rassurante », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi qui a engagé le gouvernement à doter plus des moyens à ce secteur, a rappelé que « l’absence de la justice est une banalisation du mal ». Au contraire, souligne-t-il, « un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix ».

Ainsi, le président de la République à qui la Constitution reconnait le droit de remettre, commuer ou réduire les peines, à lancé un « appel ultime à la renaissance de la Justice voulue et attendue de tous ».

Il y a quelques jours, F. Tshisekedi a indiqué qu’il n’était pas satisfait du bilan de la justice sous son mandat. Il a fait remarquer que la justice n’a pas rencontré ses attentes.

« S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, ce que je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la Justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la Justice élève la nation. Malheureusement, dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs d’institutions, ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason », avait-il regretté.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 16.07.2023 à 10:56
Fatshi béton le président le plus sage d'Afrique yango toko soutenir yo ti na suka oyo akomeka nayo nzambe ako punir ye avc

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 16.07.2023 à 08:12
Je sens la confusion de Tshilombo,, il a dit au Kassai que peu importe le droit de l'homme il s'en fout. A l'extérieur du pays il disait qu'il allait remplir les prisons peu importe la manière. Et donc il montre clairement que cette justice évoluera a sa solde et de son parti

Réagir

19
5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 16.07.2023 à 02:03
Peut-être Mr TSHISEKEDI ne lit pas la constitution, vs avez tout le pouvoir de punir, révoquer et de recruter ; mais rester entrain de se plaindre, moi je ne suis convaincu Mr le président. Lisez la constitution pour savoir ce que vs pouvez faire si la justice n'est pas rendue avec équité.

Réagir

13
2
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.07.2023 à 09:59
Vous l’expert de la constitution, expliquez- nous le principe de la séparation des pouvoirs.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga Lonzo : le PG près la Cour constitutionnelle enfonce davantage Matata Ponyo et lave Patrice Kitebi !
left
Article précédent La nomination de deux évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa serait-elle une réponse du Pape François au déficit de temps matériel dont ferait montre le Cardinal Ambongo pour s’occuper de l’Église ? Faux!

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance