Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La réforme de la justice, une priorité

2023-07-11
11.07.2023
2023-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/10_16/magistrats_230.JPG -

L’administration de la justice en RDC est souvent décriée car, il y a beaucoup de mots qui la rongent. C’est notamment la corruption et le non-respect des lois. Mais, parfois, ce sont des pratiques un peu désuètes qui perdurent. Pour le président de la République Félix Tshisekedi, il faut des réformes pour que la justice réponde aux besoins des Congolais. Félix Thisekedi répondait à une question des internautes lors d’un entretien à la Présidence de la République.    

Le dysfonctionnement de la justice est l’un des plus gros bémols de son mandat.

"Je ne suis pas satisfait du bilan jusqu’ici récolté dans le domaine de la justice. J’ai beaucoup compté sur ce pouvoir. Car comme il est dit dans la bible, c’est la justice qui élève une nation. Dans notre cas, la justice détruit notre nation", dit-il au cours de cet entretien.

Et de poursuivre : "je pense que cette justice a besoin des réformes. J’ai demandé des études là-dessus. Dans les jours qui viennent, je vais faire une sortie avec le Conseil supérieur de la magistrature pour mettre en œuvre ces réformes”.

Renforcement du régime disciplinaire

En effet, si des réformes doivent être faites, elles seront les bienvenues. Jonas Mulumba avocat au barreau de Lubumbashi pense que la première des réformes doit être le renforcement du régime disciplinaire. Car c’est le magistrat qui instruit et qui dit le droit. S’il ne le fait pas correctement, c’est un problème sérieux. Seule la sanction peut permettre aux magistrats d’instruire l’affaire d’une manière équitable”, dit-il.

Pour Duc  Mbuyi, activiste de la Lutte pour le changement (Lucha), la priorité, c’est la formation des magistrats.

"En plus de la formation générale, un module sur l’éveil des consciences sera très bénéfique", explique-t-il.

"Il faut arriver à réconcilier les magistrats et la population. Parce que la justice qu’ils rendent, ils la rendent au nom du peuple".

"Mais bien avant ces réformes, il faut passer par les états généraux de la magistrature", explique encore Duc Mbuyi. Grâce à cela, trouver les causes profondes de cette situation pour enfin trouver des solutions.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prétendu trafic d’organes à Kinshasa : « À ce jour, jamais nous avons reçu un tel cas » (Peter Kazadi)
left
Article précédent Dossiers ex-agents Gécamines Kolwezi, 94 retraités sur 329 indemnisés

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance