Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : L'UE "condamne" la présence militaire rwandaise dans l'est de la RDC

2023-07-08
08.07.2023
2023-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/borrel_ue_23_232.jpg -

M. Borrell

L'Union européenne a "fermement" condamné vendredi la présence militaire rwandaise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour appuyer la rébellion tutsi M23, soupçonnée de nombreuses attaques meurtrières contre des civils.

"L'UE condamne fermement le soutien apporté par le Rwanda au M23 et la présence militaire rwandaise dans l'est de la RDC, révélés dans les rapports du groupe d'experts des Nations unies", selon une déclaration du chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell.

La rébellion du M23 a repris les armes fin 2021 et s'est emparée de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC frontalier du Rwanda et de l'Ouganda. Depuis le début, Kinshasa accuse le Rwanda d'armer cette rébellion et de combattre à ses côtés, ce qu'ont corroboré des experts de l'ONU bien que Kigali s'en défende.

En décembre 2022, l'Union européenne s'était déjà émue du soutien rwandais à ces rebelles, et avait "exhorté vivement" Kigali à y mettre fin.

Dans cette nouvelle déclaration de M. Borrell "au nom de l'UE", les Européens réitèrent leur demande "urgente" de retrait des troupes rwandaises appuyant le mouvement.

Le Rwanda, est-il ajouté, doit "utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur le groupe afin qu'il se conforme aux décisions prises dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda" (les décisions prises par les dirigeants de la communauté des Etats d'Afrique de l'Est et de l'Angola, ndlr).

Cesser les violences conformément aux résolutions de l'ONU est aussi une responsabilité de la RDC, selon le chef de la diplomatie de l'UE.

Ainsi les 27 Etats membres appellent également Kinshasa à "cesser immédiatement son soutien et sa coopération" avec différents groupes armés locaux et étrangers -notamment les FDLR -, et à "prendre toutes les mesures légales et légitimes pour protéger la population civile sur son territoire".

Les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) sont un groupe armé majoritairement hutu, fondé par d'anciens responsables du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda et vu comme une menace par l'actuel pouvoir rwandais. L'existence et la violence de cette milice ont justifié les interventions rwandaises passées en RDC.

Dans un rapport publié le mois dernier, les experts de l'ONU ont lancé un cri d'alarme face à "la violence galopante" et aux "besoins humanitaires croissants" dans l'est de la RDC.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 08.07.2023 à 10:49
Nous avons maar de vos connairi et votre politique dans le pays africains raison pour la quel l'Afrique aime leur liberté et aime la politique de la Russie vis à vis en Afrique.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 08.07.2023 à 10:43
Bande des hypocrites si c'était l'agression de la Russie en Ukraine là nous allons voir maintenant vos réactions de sanctionné la Russie, combien des massacre à l'Est de la RDC que le Rwanda a commis a travers le M23 pas de sanction comme vos français c'est toujours de condamnation même pas des sanctions contre le RWANDA et d'autres organisa

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 08.07.2023 à 10:32
Toujours des condamnations mais pas des sanctions contre ces agressions rwandaise.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.07.2023 à 05:22
Vous êtes les parrains de Kagame. Condamner ne suffit pas. To ko ndima bino soki bo sanctionnez ye.

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Pas d'élections sans Masisi, Kwamouth et Rutshuru », insistent les jeunes de l’Est
left
Article précédent M23: Sultani Makenga attend toujours des négociations avec Kinshasa

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance