Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

« Pas d'élections sans Masisi, Kwamouth et Rutshuru », insistent les jeunes de l’Est

2023-07-07
07.07.2023
Provinces
2023-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Bulletin.jpg -

Les jeunes ressortissants de l’Est du pays s’opposent à l’organisation des élections sans les térritoires de Masisi, Rutshuru ( Nord-Kivu) et Kwamouth ( Mai-Ndombe). Dans une déclaration faite ce vendredi 7 juillet dont une copie est parvenue à Media Congo Press, ces jeunes recusent la convocation de l’électorat sans les réssortissants dans le contexte actuel où d’autres congolais seront exclus. Pour ces jeunes, organiser le scrutin sans Masisi, Rutshuru et Kwamouth s’est consacré la balkanisation du pays.


L'élection étant le mécanisme démocratique par lequel un peuple exerce sa souveraineté sur ses terres, pour se choisir ses dirigeants, rien ni personne ne peut aujourd’hui porter le culot de priver ces compatriotes meurtris de ce droit légitime leur reconnu par la Constitution, insistent ces jeunes.

Pour des raisons sécuritaires, l’opération d’enrôlement des électeurs n’a pas eu lieu dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth. La population congolaise habitant ces territoires n’est pas toujours enrôlée à quelques mois de l’organisation des élections prévues en décembre 2023. D’après les propos de Denis Kadima rapportés par Adolphe Muzito, président du parti Nouvel Élan, la CENI attend l’atténuation de la situation sécuritaire avant de procéder au recensement et à l’enrôlement des électeurs.

Ci-dessous la déclaration :


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 08.07.2023 à 13:58
L'INTEGRITE DE LA RDC DOIT PASSER AVANT TOUT. LES ELECTIONS PEUVENT OU PAS AVOIR LIEU MAIS LA PATRIE RESTERA. CES JEUNES ONT PARFAITEMENT RAISON. DONC FATSHI, BEMBA, CHEF D'ETAT MAJOR DE L'ARMEE REVEILLEZ VOUS, ON N'A PLUS ASSEZ DE TEMPS. L'AVENTURE A TROP DUREE.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 08.07.2023 à 12:08
Chasses les M23, nous viendrons enrôler les gens. Si non faites tout pour empêcher les élections.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 08.07.2023 à 12:00
tu parle au nom de quels jeunes, qui t'a mandaté? Okokosa congolais une fois, deux fois

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : "Jugez-nous à travers nos actes... le gagnant sera le gagnant, il n'y aura pas d'élus nommés" (Denis Kadima)
left
Article précédent Agression rwandaise : L'UE "condamne" la présence militaire rwandaise dans l'est de la RDC

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance