Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

M23: Sultani Makenga attend toujours des négociations avec Kinshasa

2023-07-08
08.07.2023
2023-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/makenga_sultani_23_232.jpg -

Sultani Makenga

Sultani Makenga, le chef rebelle du M23, est sorti de son silence jeudi 6 juillet. Dans une vidéo, il s'est exprimé pour la première fois depuis la résurgence du mouvement armé en 2022 et a assuré qu'il continue d'exiger un dialogue avec Kinshasa.

Le même jour, Félix Tshisekedi recevait son homologue sud-africain. Cyril Ramaphosa a évoquer la négociation comme solution au conflit dans l'Est de la RDC. Mais le président congolais a lui été très ferme : négocier, oui, mais pas avec le M23.

Le Rwanda « vit de ses agressions à répétition de la RDC », affirme Félix Tshisekedi. « Cette instabilité profite économiquement au Rwanda qui nie pourtant toute implication dans le conflit. Voilà pourquoi il est très difficile de discuter avec le Rwanda », poursuit-il.

Le président congolais ajoute qu'en plus, Kigali « ridiculise » la RDC en envoyant un « groupuscule d'individus » qu'il qualifie de « pantins » et de « supplétifs » de l'armée rwandaise pour discuter avec un gouvernement légitime et reconnu. Autre argument avancé : il n'est pas question pour Kinshasa de retomber dans les travers du passé, à savoir négocier avec des groupes armés qui, quelques temps plus tard, reprennent les armes.

Pas de changement de ligne non plus du côté de Sultani Makenga.

Dans une interview accordé à un journaliste indépendant, le chef militaire du groupe rebelle M23 s'est exprimé depuis Jomba, dans le Rutshuru, localité proche de Bunagana, zone sous contrôle de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC). Il estime que le M23 « a fait sa part ». Sous-entendu : se retirer d'une partie des territoires occupés. En retour, il exige donc un dialogue direct avec Kinshasa. Une demande formulée par le mouvement depuis le début de l'offensive.

Sans dialogue, Sultani Makenga assure par ailleurs que son mouvement ne se sent « en aucun cas » concerné par le processus de cantonnement et de désarmement acté lors du dernier sommet de l'EAC, le 31 mai.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.07.2023 à 21:36
Mampuya, tu sembles faibles dans ton raisonnement. Ne sais tu pas que le FARDC sont lancées? Ne sais tu pas qu'il ya trop d'infiltration ? Ne sais tu pas qu'à peine l'embarquo sur les armes est lévée? Je doute fort que tu sois de bonne fois. Tu as une lecture troooop coloriééé de la situation et cela de manière aveugle.

Réagir

4
1
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.07.2023 à 15:43
Même un enfant sait que notre armée est infiltrée et que c'est facile de l'assainir. L'armée est infiltrée à dessein par toutes ces grandes puissances qui soutiennent le Rwanda, c'est parmi les plans de la déstabilisation de la République Démocratique du Congo. Cela s'est fait après chaque négociation avec les différentes rebellions car il était toujours demandé un mixage des forces. Imaginez vous combien des rebelles du CNDP, du RCD, du M23 et même des ougandais du MLC qui ont été inclus dans les FARDC? Maintenant, est il est possible de les extirper? Oui, parce qu'ils sont connus. par les services compétents.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.07.2023 à 16:47
Le problème est entre le Rwanda et la RDC , pourquoi négocier négocier avec un simple sous fifre comme Sultani Makenga ? Si il faut négocier c’est avec Kagame qu’il faut le faire et même avec Kagame sur quoi quoi négocier ? L’intégration des rwandais dans les Fardc? La sécession des territoires ? Pas question de négocier.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2023 à 17:51
(Suite) Tshilombo a réussi d'en faire une question d'état. Mais l'état a ses moyens et son armée. Alors pourquoi pas jeter les FARDC dans la bataille ? Ici commence la delegitimation des FARDC, qui seront traités des traîtres, infiltrées, des mixages ervc. Donc l'état qui joue avec son armée. Toujours sur fond politique, c'est la faute de Kabila. Tenez le général Mahele est mort dans un camp militaire, tué par ses propres pairs. Qui était Mahele, le chef des troupes pour la guerre. Après sa mort, Mobutu absent, les autres généraux en fuites. Sont des choses claires non discutables. Pourtant nous voyons Kabila, comme celui qui détruit l'armée ou infiltré l'armée.

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2023 à 17:41
Light posté le 08 07 Vos questions sont légitimes, seleument on vous donne des fausses réponses. Mais c'est la base des vos qui empêche un raisonnement profond. Vous faites un raisonnement politique. Un état souverain, doit réagir au moindre provocation militaire, sur base de son histoire. L'histoire de RDC est telle que, même une pierre jetter sur nous par un pays voisin, on doit réagir. Nous congolais, nous confokdons politique et intérêts du pays. Par exemple, le gvt congolais a eu des difficultés à qualifier le mouvement M23. On a utilisé le terme terroriste, or le terrorisme on le combat on ne négocie pas. L'Ouganda est partenaire de la RDC pour combattre les ADF qualifier des terroristes. Le M23 sont considéré des rebelles. Maintenant sont des rebelles envers l'état congolais ou des rebelles ou opposants de Tshilombo ou de l'udps ?

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2023 à 15:43
(Suite) Le pays est dans l'obligation de faire la guerre, voir même de négocier. Pour Tshilombo, en refusant de négocier,il augmente sa popularité auprès des masses d'un homme dur et intransigeant, en contraposition à Kabila ( accusé des tous les mots, pour la question Rwandaise). Ainsi la perte des territoires occupés par le M23, devient un fait secondaire. Or , il y'a ce paradoxe, négocier avec le M23, c'est mettre de côté, le Rwanda , l'Ouganda et l'Afrique de l'EAC. La réélection de Tshilombo, est dans l'intérêt du M23 et ses amis, parceque le M23 va négocier avec un Président faible. L'anti Rwandais de façade et non des faits est une perte de temps, pour récupérer les territoires sous contrôle du M23.

Réagir

9
8
1
Répondre
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 11.07.2023 à 13:04
Saviez-vous pourquoi les rwandais ne sont plus au Katanga? Mr le rwandais nous vous abattrons à coup de bâton. Il n'y aura plus de push en RDC

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2023 à 15:30
Certains congolais doivent apprendre le sens d'un mot dans une phrase. Tenez, que veut dire négocier, et que veut dire négocier dans ce cas. La Russie et l'Ukraine, sont en guerre. Mais aucun des ces 2 pays, ne veut négocier. Tout simplement parceque les 2 pays ont encore la force militaire pour continuer la guerre. Donc dans notre cas, le M23 estime avoir des forces pour la guerre et la RDC estime à son tour a sa militaire FARDC pour éviter toute négociation. Derrière l'Ukraine il y'a l'Occident qui fournit les armes, parceque Ukraine mets les hommes à disposition. La Russie ne va pas attaquer l'Occident pour cela. De même, si derrière le M23 il y'a le Rwanda, l'Ouganda, voir l'EAC. La communauté internationale ne va pas attaquer, ou sanctionner, tous ces pour les beaux yeux de Tshilombo, qui engage la RDC. Donc négocier, c'est le terme entre 2 ennemis qui se connaissent,qui ont une relation, et qui sont en dispute ou désaccord. Nous rappelons, le témoignage du vendeur de syllabus Mbata. Quelle sont les conséquences, pour le pays, et Tshilombo de négocier ? Le pays est dans l'obligation de faire la, voir même de négocier. Pour Tshilombo, en refusant de...

Réagir

8
2
Répondre
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.07.2023 à 16:21
Pourquoi négocier avec ces soit disant M23? Que poursuivent ils comme objectif et pour quel intérêt, à qui profite ce mouvement? Aux autres sauf à la RDC bien sûr

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 08.07.2023 à 15:11
Négocier avec qui et dans quel but, ces gens doivent être poursuivis jusqu’à leur dernier cachet, ils se sont joués longtemps de la RDC et des congolais

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 08.07.2023 à 14:08
CETTE FOIS-CI, CELA NE PASSERA PLUS, LA RDC AUX CONGOLAIS, LE RWANDA AUX RWANDAIS, DE GRE OU DE FORCE.

Réagir

15
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 08.07.2023 à 13:37
on verra qui de M23 ou de la RDC passera. Félix ne doit rien aux rwandais du M23. Que Makenga nous dise le nom du chef coutumier de son village

Réagir

19
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : L'UE "condamne" la présence militaire rwandaise dans l'est de la RDC
left
Article précédent Défections à l’UNC : « je n’ai jamais vu quelqu’un quitter l’UNC et prospérer ailleurs », Alfred Maisha

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance