Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue entre RDC et Rwanda : Felix Tshisekedi accuse le Rwanda de vouloir ridiculiser son gouvernement légitime en l’envoyant de discuter avec le M-23

2023-07-06
06.07.2023
Afrique
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/kinshasa_cyrill_ramaphosa_et_tshisekedi_felix.jpg -

La République démocratique du Congo n’a jamais refusé de discuter avec le Rwanda autour de la situation sécuritaire à l’est de son pays afin de décrisper la crise.

C’est ce qu’a dit le Chef de l’État Félix Tshisekedi ce jeudi 06 juillet à Kinshasa au cours d’une conférence de presse conjointe en marge de la visite officielle du Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa.

D’après lui, c’est très difficile de discuter avec le Rwanda, car il renie son véritable rôle et veut ridiculiser la RDC en l’envoyant un groupuscule d’individus pour discuter avec le gouvernement légitime et reconnu internationalement.

« C’est La première fois que j’entends que nous refusons de discuter avec le Rwanda. Le Rwanda, je vous le rappelle, n’a jamais reconnu ou si vous voulez à toujours mentir sur la vérité de ce qui est son agression contre la RDC. Il a toujours présenté le problème comme le problème interne de la RDC. Et les supplétifs du M23 comme étant des Congolais qui sont révoltés à cause de ce qui arrive à leurs communautés. », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre

« Mais tout le monde sait aujourd’hui que c’est un mensonge et le Rwanda est le seul à nier encore cela, de dire qu’il n’agresse pas la RDC malgré toutes les preuves et les documents qui attestent le contraire. Vous comprenez que dans une telle situation, c'est très difficile de discuter avec le Rwanda, car il renie son véritable rôle et qui plus veut nous ridiculiser en nous envoyant un groupuscule d’individus pour discuter avec notre gouvernement comme le nôtre légitime et reconnu internationalement. Il nous envoie ses supplétifs, cherchant à ce que nous allions dans des discussions avec eux pour retomber dans les travers du passé ».

D’après le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Rwanda vit des agressions à répétition de la RDC, cette instabilité entretenue de la RDC profite énormément et économiquement au Rwanda. C’est pourquoi, a-t-il déclaré, le Rwanda ne voudra jamais discuter avec la RDC.

 

Ivan Honoré M.
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.07.2023 à 09:59
Tshilombo est bon en rien. Pains de maniocs.

Réagir

7
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.07.2023 à 21:05
UPlus d'une année , Bunagana nous échappe, nos compatriotes finiront par croire - par effets de probagande ougando-rwandaise - que nous les avions abandonnés. Les conséquences ont peut les imaginer déjà. Dites-nous s'il s'agit d'un accord tacite conclu avec Croix gammé et Kikwata. Nous étions déjà membres de la COMESA qui inclue l'EAC . C'est la SADEC qui nous soutenait militairement mais Félix a préféré l'axe Tutsi power. C'est lui qui a déclaré sans vergogne qu#on devrait cesser de se battre pour de morceaux de terre car nous étions devenus un pays . Même l'Union Européenne bien intégrée ne tient pas ces genres de discours. Voilà le niveau de conscience de gens qui trônent sur le pays de Lumumba Mawa Mawa !

Réagir

19
5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 06.07.2023 à 20:57
Quand est-ce notre frère Félix parlera en tant que chef d'un Etat fut-il faible? C'est lui qui a dit après s'être incliné au mémorial du Rwanda que ce sont les congolais qui étaient en grande partie responsable de la tragédie que vivent nos compatriotes. Il l'a qualifiait des degats collatéraux. Voilà pourquoi aucun de ses pairs africains ne croit en ce qu'il dit après. Quand son pays est agressé on pleurniche pas mais on mobilise tous les moyens (cohésion nationale , motivation des militaires et services de renseignements, acquisitions de matériels et équipements , réactivation des accords militaires , convocation de grandes chaînes internationales, ... ) et répondre à l'agresseur.

Réagir

10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 06.07.2023 à 20:28
Mr le président arrête de pleurnicher chaque fois. Cela montre ton incapacité devant tes adversaires.

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2023 à 20:14
Mais c'est le vendeur du syllabus de l'udps qui avait informé le peuple Congolais, de la présence du M23 à Kinshasa, pendant 14 mois. Rendre vos mensonges est un don réservé aux menteurs.

Réagir

10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : Tshisekedi explique pourquoi le gouvernement ne négociera pas avec le M23
left
Article précédent Élections de 2023 : Sans associer Fayulu, le trio Matata-Katumbi-Sesanga appelle à un dialogue entre parties prenantes

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance