Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

IXᵉ Jeux de la Francophonie : le directeur du comité d’organisation regrette le désistement des certains Etats à quelques semaines de la tenue des assises (Isidore Kwandja)

2023-07-06
06.07.2023
2023-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/ixeme_jeux_de_la_francophonie_le_directeur_du_comite_d_organisation.jpg -

Au cours de son interview accordée à une radio locale le mercredi 05 juillet 2023, le directeur du comité national de la IXᵉ Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja regrette la non-participation des certains états à quelques semaines des assises.

Selon Isidore Kwandja, toutes les préoccupations soulevées par ces différents États, notamment les questions sécuritaires, sanitaires et même les infrastructures, ont été prises en compte par le gouvernement congolais. Et paraphrase qu’ils ont été également surpris de constater ce refus.

« Les États sont souverains de décider s’ils veulent envoyer ou non. Mais, au mois de janvier 2023, j’ai reçu la délégation du Canada qui était composée des représentants du gouvernement de Québec, du Canada et du Nouveau-Brunswick. Au mois de mai, j’ai reçu une autre délégation qui est allée même à l’Université de Kinshasa, qui ont même choisi leurs homes et les membres de cette délégation ont demandé quelques facilités qu’on pouvait leur accorder parce qu’ils voulaient mettre toutes leurs équipes ensembles. Ils ont évoqué un certain nombre des questions qui touchaient à la sécurité. Je les ai accompagnés chez le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité qui a donné toutes les garanties possibles », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter :

« Aujourd’hui, j’apprends que le Québec a renoncé. Mais, je vous informe que, le Nouveau-Brunswick a confirmé sa participation. Il y a deux jours, j’ai reçu l’ambassadeur du Canada qui m’a confirmé de leur participation à ces Jeux. Ce mercredi matin, l’ambassadeur de la Suisse m’a confirmé que son pays sera représenté. La Wallonie et la France, quand ils sont arrivés, le 9 et le 10 juin, ils ont exprimé leurs préoccupations et auxquelles nous avons répondu. Aujourd’hui, je suis étonné qu’ils renoncent ! Bon, les États sont souverains. On prend acte », a regretté Isidore Kwandja.

Signalons que, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) va accueillir les Ixièmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023.

 

Hervé Kabwatila
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ALANGA Paul @IKU58FA   Message  - Publié le 12.07.2023 à 16:36
Ils se reprochent dans l'instabilité de nos institutions en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 06.07.2023 à 18:54
Ko regretter te oyo bakoya baye oyo bakoya te bavandi na bango biso oyo eza important to bénéficier naba construction ya sika naba rénovation insécurité ezalaka partout na monde ata bango moko ba français batu kolela pillage ya 5 jours bazalaki ezalaki facile te po calme ekota

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.07.2023 à 17:57
Si la France, la reine-mère de cette Francophonie désiste, elle fait une très mauvaise publicité pour sa langue et culture. Peut-être faut-il annoncer la Lingalaphonie.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 06.07.2023 à 16:53
C'est pas grave, pas besoin de pleurnicher. S'il ne viennent pas ça ne change rien. Seulement, mettons du sérieux dans l'organisation et assurons que la ville de Kinshasa soient sécurisée.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mercato : un malien s'engage avec le TP Mazembe de Lubumbashi
left
Article précédent Football : le nouveau format du championnat national 2023-2024 dévoilé

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance