Retrait de Macky Sall de la présidentielle sénégalaise : Martin Fayulu exhorte les Congolais à méditer cet « acte historique »
2023-07-04
2023-07-04
04.07.2023
2023-07-04
2023-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/retrait_de_macky_sall_de_la_presidentielle_senegalaise_fayulu_exhorte_les_congolais_a_mediter_cet_acte_historique.jpg
Alors que, dit-il, la Constitution lui donne le droit d’être candidat à la présidentielle de février 2023, le président sortant, Mack Sall a cependant décidé de se retirer de la course, dans un contexte de tension politique.
Dans son message à la nation livré lundi soir, Macky Sall qui a fait deux mandats à la tête du Sénégal, a souligné que le pays dépasse sa personne et est rempli de leaders capables de le pousser vers l’émergence.
Une décision saluée sur le plan international, notamment par l’opposant congolais, Martin Fayulu. Le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 a appelé ses compatriotes à méditer l’acte posé par le président sénégalais qu’il qualifie « d’historique ».
« Bravo président Macky Sall. Le vent d’une démocratie vivifiée vient de souffler à nouveau sur le Sénégal. Puisse ce discours de haute portée politique et symbolique inspirer tous les leaders africains. Nous, Congolais, devons méditer cet acte historique, empreint de courage, de lucidité, d’éthique, de dignité et de patriotisme », a déclaré le leader de l’ECiDé qui réclame des élections transparentes, crédibles, inclusives et apaisées en RDC.
Élu tour à tour en 2012 et en 2019, Macky Sall avait fait réviser la Constitution, stipulant que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Il expliquait toutefois que cette règle ne le concernait pas puisqu’il avait exercé son premier mandat avant la réforme. Ce qu’a rejeté l’opposition. Le retrait du président Sall pourrait ainsi calmer la tension.
En RDC, les élections générales (présidentielle, législatives, nationales et régionales ainsi les locales) sont prévues en décembre 2023. Mais au regard des contraintes financières, sécuritaires et l’absence du consensus entre les parties prenantes, ces scrutins risquent d’être reportés. Pendant ce temps, l’opposition reçue par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue d’exiger l’audit externe du fichier électoral par un organisme crédible et la recomposition de la centrale électorale.
MediaCongo
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3665 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quel est le rôle des infiltrés extrémistes Rwandais dans nos réseaux sociaux, et ils vont bientôt réagir : N’est-ce pas de vous déstabiliser en vous opposant les uns contre les autres ? Ne chercheront-ils pas à minimiser les institutions et les symboles du pays qui leur rendent la vie difficile à l’Est et ne chercheront-ils pas à soutenir tous ceux et ce qui les aident dans cette besogne ? C’est dans ce sens qu’il faut lire certains des commentaires ici et toujours les mêmes depuis plus de 5 ans aujourd’hui et se rendre compte de la mesure de l’infiltration et de la guerre qui nous est sérieusement menée jusque sur le front des médias. Aux Congolais d’être éveillés et de ne pas se faire dérailler dans la marche bien engagée vers le developement et un avenir meilleur avec ce régime dont Dieu nous a enfin béni après des décennies de misère et d’oubli.
en dehors du President Que tous les ministres aussi de la RDC qui ont plus de deux mandat demissionnent nous laissent la place pour changer les choses,ils sont entrain de frener la RDC avec leurs anciennes théories Que tous les partis politiques ne puissent pas proposer tous ceux qui ont travailler comme ministres dans le deux gouvernement voir même trois.
Vraimant touchant l'acte du president Sénegalais,
je crois un nouvel air democratique commence à souffler en Afrique enfin de voir une nouvelle classe politique Surtout chez nous en RDC il y a toujours l'ancienne classe politrique dans l'administration,il y a des gens depuis mobutu,Mzee,Joseph et Tshisekedi qui ne font absolument rien.
Fayulu toujours confus, aveuglé par les richesses du Congo! Il aurait été un très mauvais enseignant pour les élèves.
Martin FAYULU - Qu'est ce qu'il y a a mediter La Constitution Senegalise est claire, 1 mandat renouvelable 1 seul fois; MACKY SALL a fait deux mandats c'est tout il a fait tuer sa population en cherchant a s'accrocher au pouvoir. Il monte un dossier bidon pour ecarter des elections son opposant OUSMANE SONKO. Les annees anterieurs il critiquait Joseph KABILA de vouloir chercher a faire un 3em mandat , aujourd'hui, il est pris par ses propres propos
l'exemple a suivre c'est chez nous en RDC.
Au Congo il y a des FANAKWITI et des IDIOTS, pour certains ils sont les deux A la fois. Meme s'ils mangent les rats et ils fuient leurs maisons, ils chantent toujours DJALELO. Le Congolais est un peuple qui aime l'ambiance, MASANGA, KO BINA, BASI. Le pays est agresse' mais TSHILOMBO est toujours dans la danse et bierre et on chante pour lui Fatshi beton Mobali ya maman Denise Nyakeru. Quelle bassesse, quelle betises, et apres vous recourez aux forces etrangeres pour liberer BUNAGANA et vous pensez que le frappeur a besoin d'un autre mandat. CONGOLAIS, IL FAUT MEDITER.
Macky Sall a démissionné , bonne chose. Mais ses paroles dans sa démission qui nous touche. " Le Sénégal est au delà de ma personne, que le Sénégal regorge des personnes intelligentes et capable
) . En RDC nous avons des personnalités politiques qui se sentent indispensables. Le comportement de l'opposition sénégalaise a eu tort ou raison ? Une chose est certaine, sa propre réforme du mandat présidentiel qui était trop tôt, peut etre . En RDC lorsque Kabila disait que son sort était déjà réglé dans la constitution. L'opposition avait quand même induit le peuple à manifester. Les opposants ne savaient pas qu'ils avaient un gros serpent dans leur rang appelé l'udps. Aujourd'hui ce serpent montre ses dents et mord tout le monde.
Le cas de la RDC comme celui du Sénégal mérite le courage et le souci de préserver sa dignité personnelle quand on se trouve au sommet d'une nation. Félix doit emboiter les pas de François Hollande et de Sall. Il a échoué lamentalement à faire avancer la transformation socio-économique de son pays. Après 5 ans de règne, le pays n'a pas ajouté meme un km de route d'interet national ou Provincial,les grèves et révendications sociales dans tous les secteurs, le pays ne produit pas grand chose pour augmenter sa richesse. Le président est plus politicien que gestionnaire.
Depuis un moment Mr Fayulu vous m'avez déçu par votre manque de persévérance, tu aurais du reste dans ta position du moins le peuple aller admirer ta constance, la seule chose que tu avais, mais maintenant ce parti, tu oublie que Matata et son chef sont ceux qui t'ont ravis ta victoire?
Comment vous comparez les choses qui se ressemblent pas, à méditer sur quoi?