Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Renforcement du M23 au Nord-Kivu : des centaines de militaires rwandais aperçus le week-end dans la localité de Kinihira

2023-07-03
03.07.2023
2023-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/7-juillet/03-09/rdf_troupe_23_233.png -

Des centaines de militaires RDF ont été aperçus l'avant-midi de ce dimanche 02 juillet dans la localité de Kinihira en provenance de Chanzu vers Ntamugenga dans le groupement de Bweza en territoire de Rutshuru.

Selon Afrika Amani qui alerte sur cette nouvelle, ce nouveau déploiement des hommes en uniforme rwandaise intervient dans le cadre du renforcement des terroristes M23 dans la province du Nord-Kivu en vue de reconquérir des nouveaux espaces.

Un habitant contacté sur place confirme que les militaires rwandais ont bel et bien traversé la localité de Kinihira en provenance de Chanzu, le grand centre de formation du mouvement du 23 mars.

«Oui ce sont des rwandais, le matin, j'ai vu une jeep remplie des militaires. D'autres sont passés à pied, ils étaient très nombreux »

D'autres sources renseignent que les nouvelles recrues du M23 ont déjà fini leur formation militaire à Chanzu. Un temoin qui a fréquenté ce centre de formation précise que les hommes de Sultan Makenga sont déterminés à conquérir la ville de Goma au courant du mois en cours.

«Nous étions à chanzu le jeudi, car la population de Bunagana y fait des salongo. Les nouvelles recrues ont déjà fini la formation et elles sont bien armées. Selon ce que disent leurs proches et employés ils doivent occuper Goma d'ici juillet »

Suite à ces nouveaux déploiements, les quelques retournés ayant quitté les camps de déplacés il y a peu demandent aux parties en conflit de leur épargner des nouvelles hostilités, car n'étant pas encore prêts à souffrir dans leurs milieux de refuge.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 218 candidats ont passé le concours d'admission à l'académie militaire
left
Article précédent Maniema : le prix du litre de carburant a doublé et se négocie à 10 000 francs

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance