Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès Mwangachuchu : pour la défense, le test covid attestant la nationalité rwandaise du prévenu est l'œuvre du ministère public. Non, rétorque la République

2023-06-28
28.06.2023
2023-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/26-30/mwangachuchu_edouard_proces_01.jpg

Edouard Mwangachuchu

Le procès du député national Mwangachuchu se poursuit à la prison militaire de Ndolo. A l'audience du mardi 27 juin 2023, la Haute Cour militaire a continué avec les projections vidéos, question d'examiner le contenu des flashs disk que les services de l'Agence nationale des renseignements de la RDC (ANR) ont trouvé au domicile de Mwangachuchu lors des perquisitions. La Haute Cour s’est également penchée sur le test covid trouvé dans les affaires de l’élu de Masisi.

Ce test renseigne que le député a la nationalité rwandaise. C’est que le concerné a nié. Pour ce dernier, ce test est un faux. Face à cette négation, la Haute Cour avait sollicité l’expertise de l’Institut national de recherche biomédical (INRB) pour vérifier l’authenticité de ce document à travers le code QR qu’il comporte. Après vérification, le résultat de l’INRB renseigne que ce test n’est pas rattaché à un établissement médical et qu’il « n’engage que celui qu’il a produit ».

Pour la partie Mwangachuchu, ce test est une invention du ministère public, d’autant plus que son client se trouve en détention. Non, rétorque le ministère public. Selon lui, « cette pièce atteste bel et bien que le prévenu lors de son passage à Kigali s’est présenté comme étant de nationalité rwandaise » pour accéder au Rwanda.

La partie Mwangachuchu qui dit ne pas reconnaître le test covid dont l’INRB a procédé à la vérification, a, de son côté, brandi un autre test covid de leur client réalisé à Gisenyi (Rwanda). Ce test renseigne que le député Mwangachuchu s’était déclaré citoyen congolais et non rwandais pour entrer au Rwanda.

« Comme par bonheur, nous avons retrouvé un test covid de Gisenyi que M. Mwangachuchu avait dit avoir, mais qu’il n’avait pas en possession, et ce test montre bien qu’en entrant au Rwanda, il avait décliné la nationalité congolaise. Tout est correct », a déclaré Me Thomas Gamakolo, l’un des avocats de Mwangachuchu, avant de demander à la Cour de procèder à la verification de ce test au niveau du site internet de l’établissement rwandaise qui’il a délivré

Pour Maître Trésor Tendake de la République, le test Covid présenté par la partie prévenue contient beaucoup de contradictions. « Il semble être délivré à Gisenyi mais la signature renvoie à une autorité qui est installé à Kigali. Le prévenu reconnait avoir passé un test à Gisenyi lequel test a été contesté à Kigali. Or, d’après lui, le test de Kigali ne se fait plus voir. Donc, nous sommes dans l’hypothèse selon laquelle la pièce que le ministère public présente comme étant la pièce qui provient de Kigali est vraie (...) Nous sollicitons le rejet de la pièce que le prévenu a présentée aujourd’hui ».

Après un débat houleux, la Haute Cour militaire a décidé de procéder lors de la prochaine audience à la vérification de l’authenticité de deux tests covid. Celui présenté par le ministère public qui renseigne que le député Mwangachuchu est de nationalité rwandaise et celui présenté par la partie prévenue renseignant que le député s’était déclaré congolais lors de son entrée au Rwanda par le poste frontalier de Gisenyi.

Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, espionnage, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jules Alingete appelle les hommes d’église à sensibiliser les fidèles sur la lutte contre les anti-valeurs
left
Article précédent IXe Jeux de la Francophonie : le Québec n’enverra ni athlètes ni artistes

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance