Politique
La sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, Martha Pobee, a, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU lundi 26 juin à New-York, consacrée à la situation en RDC, donné la position de l'organisation internationale sur le retrait de la Monusco de la RDC.
S'agissant du départ programmé de cette mission onusienne, Martha Pobee a estimé qu’il fallait « garder le cap pour une transition ordonnée, graduelle et responsable ».
"Le départ de la Monusco est prévu et les premières mesures sont prises dans plusieurs domaines. Cependant, le retrait de la Monusco ne doit pas compromettre la protection des civils. Nous devons éviter de créer des vides sécuritaires », a dit Martha Pobee.
La sous-secrétaire général adjointe des Nations Unies en charge de l'Afrique a fait savoir qu'une transition ordonnée et responsable dépend de la capacité des forces de sécurité nationales à se déployer et à intervenir efficacement partout où la situation sécuritaire l'exige.
De leur côté, les États-Unis d'Amérique s'opposent catégoriquement à ce départ, au regard de l'insécurité à l'Est.
Faisant écho des poches d’instabilité dans l’ouest et le sud du pays, Martha Pobee a indiqué que les défis sécuritaires et humanitaires dans l'Est de la RDC et des poches d'instabilité ont refait surface dans l'ouest et le sud du pays. "La violence a persisté dans les provinces du Mai-Ndombe, du Kwilu et du Kwango, et s'est propagée à Maluku dans la province de Kinshasa".
La haute fonctionnaire onusienne fait part des tensions et des violences qui ont été signalées à Kindu, Tshopo et Katanga.
Elle a exhorté les autorités à demander des comptes aux auteurs de violences et à prendre des mesures pour renforcer la cohésion sociale afin de préserver les acquis de la stabilité dans ces zones.
S’agissant des droits de l'homme, Martha Pobee a jugé que la situation reste préoccupante. Elle s’est dit particulièrement alarmée par « la restriction de l'espace civique et l'augmentation des discours de haine ». Elle s’est dit également préoccupée par les informations faisant état d'une augmentation de la violence à l'encontre des femmes dirigeantes et militantes politiques. Martha Pobee a exhorté les autorités, la société civile et les acteurs politiques " à œuvrer pour promouvoir un espace civique pacifique, tolérant et inclusif, en particulier à l'approche des élections de décembre 2023".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martha Pobee, La sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique