Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : nouveaux déplacements des populations dans le Bashali suite aux offensives du M23

2023-06-23
23.06.2023
Société
2023-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/masisi_nouveaux_deplacements_des_populations_dans_le_bashali_suite_aux_offensives_du_m23.jpg -

Des nouveaux affrontements ont opposé jeudi 22 juin 2023 les rebelles du M23 aux groupes d’autodéfense dits Wazalendo à Butare, un village de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Ces combats ont contraint plusieurs habitants des villages de Butare et ceux aux alentours comme Kibarizo à se déplacer massivement vers des entités jugées un peu sûres.

La nouvelle est livrée à Lesvolcansnews.net par la société civile, forces vives du territoire de Masisi, qui, tout en confirmant le déroulement des combats, précise que les éléments d’autodéfense Wazalendo ont réussi à chasser le M23 de Butare jusqu’à le contraindre à un repli vers Kibarizo (Kibanchiro).

Par le biais de son rapporteur, cette structure déplore néanmoins les nouveaux déplacements des populations suite à ces affrontements.

« Du côté de Butare, il y a eu affrontements et à ce moment ce sont les éléments des groupes d’autodéfense, les Wazalendo qui contrôlent ce village, mais les rebelles du M23 ont pris la direction de Kibarizo. Depuis le matin de jeudi, il s’observe des mouvements des populations de cette agglomération et des environs qui se déplacent suite aux combats et au repli de ces rebelles à Kibarizo», renseigne Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile, forces vives du territoire de Masisi.

En rappel, depuis le week-end dernier, d’intenses affrontements opposent les rebelles du M23 aux groupes d’autodéfense Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bashali Mokoto, en chefferie des Bashali, notamment dans les villages de Butare, Kasura, Kahira et Kibarizo. La semaine dernière, la société civile a dénoncé les exactions commises par les rebelles du M23 dans ces villages où trois civils avaient trouvé la mort par assassinat.


LES VOLCANS NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1112 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 24.06.2023 à 10:11
Comment est-ce possible de voir les groupes d'autodéfense puissent chasser les soit-disants M23 et notre armée a du mal à le faire? malgré la logistique? Ce n'est plus normal, cela devient un complot à l'interne.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:39
Qu'en est-il des armes sophistiquées dont l'UDPS VANTE L'EXPLOIT JOUR ET NUIT????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 23.06.2023 à 13:13
Jusqu'à quand cette sitution à l'Eest de notre pays ? je crois que la population de maintenant se prendre en charge , se retourner d'abord contre les ennemis interieurs qui sont nos dirigeants qui ne font rien pour securiser nos frères et soeurs de l"Est , puis viendra le tour contre ces ennemis extérieurs.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Godé Mpoy et Gentiny Ngobila, de la brouille financière à la kinoiserie
left
Article précédent Crise à l'Assemblée provinciale du Kongo-Central : certains proches de JC Vuemba parlent de sa démission

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance