Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : Ouverture de la réunion des hauts fonctionnaires de la Sadc en charge de l'éducation et la formation, la science, la technologie et l'innovation

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/ilosyo_imonano_pacifique_23.png -

Ilosyo Imonano Pacifique, Secrétaire permanent de la Sadc/EF-STI/RDC

Il s'est ouvert, ce mardi 20 juin à Kinshasa, à Fleuve Congo hôtel, la réunion des hauts fonctionnaires de la Sadc en charge de l'éducation et la formation, la science, la technologie et l'innovation.

Le secrétaire permanent de la Sadc/EF-STI/RDC, Ilosyo Imonano Pacifique, a ouvert officiellement ces travaux, en présence de la secrétaire exécutif adjoint de la Sadc, Angèle Makombo.

Les délégués de différents pays membres vont réfléchir sur plusieurs points notamment les directives sur la mise en œuvre et l’impact de la recherche ; le cadre stratégique de la Sadc pour l’avenir de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; le rapport du symposium sur l'enseignement et la formation techniques et professionnels (Eftp), tenue du 8 au 9 mai 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud ; le rapport sommaire de la réunion spéciale de Tcca SadcQF - nouvel élan et feuille de route ; le cadre de compétences en TIC pour les enseignants dans la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc) ; le rapport d'avancement sur les lacunes dans les données relatives aux cibles de l'ODD 4 des États-membres de la Sadc et études de cas nationales du système d'information sur la gestion de l'éducation (SIGE) ; le cadre politique de la Sadc sur les soins et le soutien à l'enseignement et à l'apprentissage ; les soins et soutien à l'enseignement et à l'apprentissage du Programme Future Life-Now... Et autres.

Les questions ci-haut soulevées feront l’objet de l’agenda annoté qui sera soumis à la bienveillante approbation des ministres de la Sadc en charge de ces secteurs.

"Ainsi, j’en appelle à l’engagement de tout un chacun durant ces travaux pour un résultat meilleur en vue du développement de notre communauté et de faire de la Sadc une sous-région non seulement compétitive, mais surtout attractive par son système d’éducation, de la formation, de la science, de la technologie et de l’innovation. Aussi, ces résolutions permettront aux États-membres de la Sadc de développer leur système éducatif et de recherche pour plus de compétitivité et d’intégration dans la sous-région et la région. C’est par ces quelques mots que je déclare officiellement ouverte la réunion des hauts fonctionnaires en charge de l’éducation et la formation, la science, la technologie et l’Innovation", a déclaré le secrétaire permanent.

Les travaux des hauts fonctionnaires vont durer trois jours avant la tenue de la réunion des ministres de l'éducation, la formation, la science, la technologie et l'innovation qui se tiendra vendredi 23 juin prochain.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à l'Est : le chef « militaire » de la milice Codeco, et le commandant des Maï-Maï CNPSC sanctionnés par le Royaume-Uni
left
Article précédent Procès Mwangachuchu : la Haute Cour examine les clés USB le vendredi prochain

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance