Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Élections : Fayulu se désiste, Katumbi reste en lice, la position de Matata et de Sessanga attendue

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/fayulu_katumbi_matata_sesanga_23.jpg -

Au nom de son parti politique dénommé Encadrement citoyen pour le développement (EciDé), Martin Fayulu Madidi a décidé de se retirer du processus électoral. Le lundi 19 juin à Kinshasa, le candidat malheureux à la derrière élection présidentielle a déclaré qu’il ne déposera ni sa candidature pour le compte de la présidentielle, ni celle de ses députés nationaux, au motif que les fichiers électoraux n'ont pas été audités.

Un autre son de cloche a été enregistré du côté de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut -Katanga, où se trouve le QG d’ « Ensemble pour la République ». Parlant au nom de Moïse Katumbi Chapwe, Olivier Kamitatu Etsu a laissé entendre que cette formation politique présentera des listes à tous les niveaux. Pour ce regroupement politique, il s'agit de lutter jusqu'au bout pour des élections démocratiques et inclusives.

Cette détermination de Moïse Katumbi Chapwe intervient peu après la tonitruante déclaration de Martin Fayulu. Ce dernier s’est dit favorable à une concertation de toutes les parties prenantes pour des correctifs nécessaires au processus en lien avec les règles du jeu démocratique. Pour ce faire, il sollicite l'implication des présidents de la SADC et de celui de la République du Congo. Pour Martin Fayulu, le présent fichier électoral « fabriqué de toutes pièces » doit être audité par un cabinet indépendant.

Le président d’Ecidé a également appelé les confessions religieuses à ne pas accompagner la CENI dans le processus électoral en cours. Sera-t-il suivi alors qu'on est à six mois de la tenue des élections générales ?

Déjà, l'un de ses partenaires de l'opposition, en l’occurrence Moïse Katumbi, n'est pas de cet avis.

Ces prises de position contradictoires vont perturber les activités arrêtées, d’un commun accord, par le quatuor, et voulues pour la rectification du processus électoral. Le meeting prévu le samedi 24 juin à N'djili/Sainte-Thérèse a peu de chance d'aboutir.

La position de Delly Sessanga et de Matata Ponyo, deux autres membres de l'opposition, est très attendue de l'opinion, Moïse Katumbi ayant déjà parlé.

On craint donc une dislocation de cette frange de l'opposition à 180 jours des élections générales.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:07
Non monsieur le journaleux; il n'a pas cité le mot desitement c'est votre invention ou juste une manipulation de l'opinion en faveur de ton incompetent d'idole, il a poser une condition à la participation de son parti aux élections de decembre 2023. curieusement toi tu vois un desistement, on comprend qu'un parti politique a comme projet de société les mensonges et la propagande haineuse

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.06.2023 à 07:13
Est-ce que Joseph Kabila est katangais ?

Réagir

3
1
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:14
plus katangais que toi avec un sobriquet scandaleux peux tu expliquer la signification de ton pseudonyme à ta mère dans ton patois sans la scandaliser ??? zala na mayele 😶😶😶😶‍🌫️‍🌫️‍🌫️

Réagir

1
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 20.06.2023 à 07:03
Aucun candidat responsable et sérieux ne peut gagner une élection présidentielle organisée par Kadima et sa bande tribale. Comme je l’ai toujours dit, la seule solution est la destitution populaire de Félix, son arrestation et son emprisonnement. Le nommé de Kabila est incompétent et irresponsable. Fayulu a compris cela et il a complètement raison de prendre une telle décision. Rien de sérieux ne sortira de Kadima. Je salue cette décision et il faut préparer le peuple à chasser Félix non pas illusoirement par l’élection bidon mais par une chasse à l’homme ciblée à partir de nos provinces. Dommage qu’il continue encore à faire confiance aux Églises qui, pourtant, sont à la base de la misère du peuple pour avoir accepté Félix tout en sachant qu’il n’avait pas été élu. Il n’y a rien à attendre de l’Église.

Réagir

9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 20.06.2023 à 01:12
Je vous avais toujours dit sur ce media que ça c'est une opposition constituée en partie de fer et d'argile, et qu'elle n'ira jamais loin, personne ne m'avais cru. En voilà les premiers résultats. Ça c'est encore le début. Vous verrez encore d'avantage dans les jours qui viennent. Y'omoni bêton ba bukaka yango facilement? Même lui katumbi malgré sa têtutesse il va eclater en mille morceaux. Matata et meme Sesanga quel poids ont-ils d'abord? Soyez sages pour fuir deja avant que la honte ne vous atteigne.

Réagir

17
11
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.06.2023 à 01:11
Tala bango na bango ba komi ko potana. Eye mabe! Fayulu a compris que Kabila et Katumbi, les deux Katangais, se sont ligués contre lui. Voila pourquoi il préfère se retirer. Maintenant nous attendons la candidature de Denis Mukwege.

Réagir

9
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @UYPGYYI   Message  - Publié le 20.06.2023 à 00:45
Il savait qu'il était incapable d'affronter l'éléphan de la RDC Fatshi Triple Béton Il a usé de la sagesse en trouvant comme alibi le manque d'audit de fichier électoral Moi je trouve qu'il est rentré plutôt au bon sense Le malaise psychiatriques dont il souffrait, lui ont laissé assez d'espace dans son mental martin occupe toi de ton foden house eu lieu de perdre ton temps dans des démarches qui ne répondront jamais en ta faveur.

Réagir

16
14
2
Répondre
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:10
je soutien la position de MAFA car face à ce bouffon tribaliste avec une CENI à 90% tshilejeluisée rien de bon ne viendra

Réagir

4
4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance