Politique
Au nom de son parti politique dénommé Encadrement citoyen pour le développement (EciDé), Martin Fayulu Madidi a décidé de se retirer du processus électoral. Le lundi 19 juin à Kinshasa, le candidat malheureux à la derrière élection présidentielle a déclaré qu’il ne déposera ni sa candidature pour le compte de la présidentielle, ni celle de ses députés nationaux, au motif que les fichiers électoraux n'ont pas été audités.
Un autre son de cloche a été enregistré du côté de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut -Katanga, où se trouve le QG d’ « Ensemble pour la République ». Parlant au nom de Moïse Katumbi Chapwe, Olivier Kamitatu Etsu a laissé entendre que cette formation politique présentera des listes à tous les niveaux. Pour ce regroupement politique, il s'agit de lutter jusqu'au bout pour des élections démocratiques et inclusives.
Cette détermination de Moïse Katumbi Chapwe intervient peu après la tonitruante déclaration de Martin Fayulu. Ce dernier s’est dit favorable à une concertation de toutes les parties prenantes pour des correctifs nécessaires au processus en lien avec les règles du jeu démocratique. Pour ce faire, il sollicite l'implication des présidents de la SADC et de celui de la République du Congo. Pour Martin Fayulu, le présent fichier électoral « fabriqué de toutes pièces » doit être audité par un cabinet indépendant.
Le président d’Ecidé a également appelé les confessions religieuses à ne pas accompagner la CENI dans le processus électoral en cours. Sera-t-il suivi alors qu'on est à six mois de la tenue des élections générales ?
Déjà, l'un de ses partenaires de l'opposition, en l’occurrence Moïse Katumbi, n'est pas de cet avis.
Ces prises de position contradictoires vont perturber les activités arrêtées, d’un commun accord, par le quatuor, et voulues pour la rectification du processus électoral. Le meeting prévu le samedi 24 juin à N'djili/Sainte-Thérèse a peu de chance d'aboutir.
La position de Delly Sessanga et de Matata Ponyo, deux autres membres de l'opposition, est très attendue de l'opinion, Moïse Katumbi ayant déjà parlé.
On craint donc une dislocation de cette frange de l'opposition à 180 jours des élections générales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance