Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

« Je n'ai jamais été arrêté » (Fabrice Zombi, Roi Mini-Kongo)

2023-06-18
18.06.2023
2023-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/zombi_fabrice_23_00.jpg -

'C'était juste une simple invitation du Conseil national de sécurité (CNS). Comme le conflit a dégénéré au point de parler de rébellion. Comme je suis président de la commission de pacification, le CNS était dans le droit de m'inviter pour que j'explique un peu où on en est aujourd'hui avec la mission de pacification qui nous a été confiée", explique, sur TOP CONGO FM, le chef coutumier Mini-Kongo Fabrice Zombie Kavabioko

Il dément formellement l'information livrée par son porte-parole, Me Senghor Malemba, selon laquelle il a été détenu dans un premier temps par les services de sécurité depuis 4 jours, sans avoir la possibilité de voir sa femme, ses enfants encore moins ses avocats, avant d'être libéré ce jeudi 15 juin.

Ce chef coutumier explique donc que, pour les membres de la Cour royale, ''cette invitation a été interprétée comme une interpellation. Et comme au niveau du CNS, ce n'est pas permis de prendre son téléphone pendant les auditions et que j'étais injoignable pendant deux jours, c'est comme ça que le porte-parole de la Cour royale a fait cette annonce".

Il rassure que "tout s'est bien passé, j'ai regagné mon domicile. J'ai fini ces auditions depuis hier et je n'étais pas seul. On ne doit pas politiser ce dossier".

Il rappelle d'ailleurs que "je suis le mandataire du Chef de l'État pour la résolution du conflit Teke-Yaka. Je suis au service du Chef de l'État. Jusque-là le Chef de l'État a confiance en moi".

C'est depuis le 2 septembre que le Chef coutumier Mini-Kongo Fabrice Zombie Kavabioko a été envoyé par le Chef de l'État pour tenter de mettre fin au conflit Teke-Yaka.

"Sa Majesté est un témoin gênant de ces massacres de Kwamouth perpétré en complicité avec certains politiciens qui ne veulent pas des élections. Voilà pourquoi il a été arrêté", expliquait d'ailleurs Me Senghor Malemba avant le démenti de son client.

Le conflit Teke-Yaka a maintenant pris tout une autre tournure avec le phénomène Mobondo, une milice qui opère vraisemblablement avec des fétiches, semant la terreur au Maï-Ndombe. Ce mouvement a atteint quelques villages de la commune de Maluku dans la ville Kinshasa.

Les violences causées par ce conflit qui a éclaté il y a précisément une année ont coûté la vie à plus de 300 personnes selon Human Right Watch. Cette organisation a également enregistré plus de 50 000 personnes déplacées.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.06.2023 à 17:41
Ça déclaration vient tout simplement confirmer qu'il "PROTÉGER PAR LE POUVOIR"; c'est très CLAIR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2023 à 16:19
Lui, il est mini kongo. Mais c'est qui cette ère, est le grand Manikongo, le grand ntontila kongo? Voilà la question ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est : «Jamais, la RDC ne restera toujours sur la défensive» (Chef d’état-major général)
left
Article précédent Massacre des déplacés à l’Ituri : Des mandats d’arrêt lancés contre des présumés auteurs !

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance