Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Le sénat, la chambre des sages, doit rejeter le projet de loi sur la répartition des sièges, pour sauver la nation » (FCC)

2023-06-12
12.06.2023
Société
2023-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/debut_ce_lundi_de_l_examen_du_projet_de_loi_sur_la_repartition_des_sieges.jpg -

Les sénateurs membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont ce lundi 12 jui, claqué la porte de la plénière consacrée l’examen en seconde lecture du projet de loi sur la répartition des sièges.

Dans leur déclaration lue par la sénatrice Francine Muyumba, les élus proches de l’ancien président Joseph Kabila estiment que le projet de loi sur la répartition se réalise dans un contexte de fraude marqué, selon eux, par l’absence d’un audit externe crédible.

« Tout ceci démontre le caractère peu fiable du processus électoral qui présage des élections chaotiques et frauduleuses dans notre pays, nous n’allons pas accepter cela », a déclaré Francine Muyumba.

Pour les élus du FCC, le sénat en tant que chambre des sages doit rejeter ce texte pour sauver le pays.

« C’est pourquoi, tout en refusant d’accompagner la dictature actuelle, les sénateurs membres du FCC décident de ne pas participer à l’examen et au vote de projet de loi déjà biaisé et corrompu aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de notre pays et de notre démocratie. Le Sénat, la chambre des sages, doit rejeter ce projet de loi pour sauver la nation. Ce pays nous appartient tous », ont noté ces élus.

Pour eux, il y a plusieurs préalables à respecter, entre autres :

Une CENI consensuelle comportant en son sein des députés dûment désignés par leurs composantes, une Cour constitutionnelle non inféodée dont les membres sont désignés conformément à la Constitution et aux lois en la matière, Une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité des chances à tous les compétiteurs.

corneille lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 13.06.2023 à 12:47
TOUS CES MOBUTISTES ET UN PRÉSIDENT QUI A DÉJÀ UN CAMP? LE CONGO EST UN PAYS QUI N'A PAS DE CHANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 12.06.2023 à 19:53
C'est déjà le début du commencement, je vois que ce pays souffre juste du respect des lois établies, chaque régime a toujours eu tendance à bafouer la constitution pour son intérêt égoïste.

Réagir

10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ibalanky, ambassadeur itinérant du président Tshisekedi, lance son regroupement politique
left
Article précédent Kampala : Peter Kazadi va porter la voix de la RDC le 15 juin à la réunion sur les réponses à apporter aux questions des réfugiés dans la région

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance