Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Les accusations portées contre Salomon Kalonda visent à faire peser une épée de Damoclès sur Moïse Katumbi »( Christian Mwando)

2023-06-07
07.06.2023
Société
2023-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/christian_mwando_reagit_sur_arrestation_salomon_kalonda.jpg -

Christian Mwando, haut représentant de Moise Katumbi dans le Grand Katanga et ancien ministre du plan, dénonce les accusations portées contre Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi. Le député, élu de Moba dans le Tanganyika révèle combien les faits reprochés à son collègue du parti viseraient « en réalité » le président de leur formation politique.

Dans sa déclaration publiée ce 06 juin 2023, Christian Mwando dit ne voir aucune vraie accusation dans le dossier de Salomon Kalonda. Le régime Tshisekedi fait allusion au Rwanda dans ses accusations pour amener la population congolaise à haïr Moïse Katumbi et à saboter ses activités lors de la course vers la magistrature suprême, estime-t-il.

« Le dossier est vide, on ne sait pas exactement ce qu’on reproche à Salomon. Comme on sait que le peuple congolais est très remonté contre le Rwanda pour l’agression du M23, il faut maintenant jeter Ensemble pour la République en pâture devant le peuple congolais pour faire d’une pierre deux coups : faire peser une épée de Damoclès sur le président d’Ensemble qui serait par déduction logique le Katangais pour lequel on voudrait faire le putsch », a déclaré Christian Mwando.

Signalons que Christian Mwando a appelé les membres du parti Ensemble à faire preuve de patience dans l’attente de la sortie du projet du programme du parti. D’après ce haut cadre du parti de Moïse Katumbi, tout serait déjà fin prêt.

« Le projet du programme du parti est déjà finalisé. Nous attendons le moment opportun pour le présenter officiellement et ce sera normalement au moment du dépôt des candidatures. Nous attendons la fin pour éviter aux autres candidats de faire le plagiat », a-t-il fait savoir

Notons que Salomon Kalonda, conseiller spécial du président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi est détenu par les services de sécurité. Le cadre d’Ensemble est accusé d’être en contact avec les rebelles du M23 mais également avec le Rwanda pour faire un coup d’État en RDC.

 

joël kakweyi
YabisoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3094 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 08.06.2023 à 09:11
Au XXIe siècle, pouvons -nous encore avoir des partis politiques sous-traités par des pays voisins au point que même de simples déclarations politiques faites par Ensemble pour la république doivent au préalable avoir le quitus du Rwanda???? Jamais Katumbi ne sera à la tête de ce pays ! Déjà, il a des origines douteuses, en plus, il a il est sous-traité par le Rwanda. C'est plus que suffisant pour que les congolais en aient marre !

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 07.06.2023 à 23:29
Mobondo Kalonda, détenait-t-il une arme à feu ainsi que des munitions de guerre oui ou non cher Christian? Argent quand tu nous aveugle.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance