Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la gestion des plastiques, un vrai problème

2023-06-06
06.06.2023
Science & env.
2023-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/bouteillesplastiques_23333.jpg -

”Solution à la pollution plastique”, c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement commémorée chaque 05 juin. Selon le programme de Nations unies pour l’environnement, cette journée vise à rappeler que les actions individuelles contre la pollution plastique sont déterminantes. Cependant, la pollution plastique est un vrai problème à Lubumbashi.

De manière quotidienne, les plastiques sont fortement utilisés à Lubumbashi. Mais sa gestion après usage pose un sérieux problème. On observe les plastiques usés partout, les longs des avenues, dans des caniveaux et autres canalisations d’eau. Sur le grand canal appelé Naviundu qui traverse la chaussée de Kasenga au niveau de l’arrêt de bus Texaco au quartier Bel-Air et sur l’avenue de Plaine, on y observe un tas de bouteilles en plastique formant une nappe qui couvrent tout le canal. Cette nappe empêche ainsi le passage des eaux. Il est donc difficile d’apercevoir l’eau.

Et pourtant, les autorités politico-administratives en partenariat avec les ONG évoluant dans le domaine de l’environnement organisent des séances de sensibilisation sur les conséquences des plastiques sur l’environnement. Ceci, en vue de lutter contre la pollution plastique. Mais le comportement des citoyens demeure le même et les objectifs sont loin d’être atteints.

Il faut des sanctions

Pour Sabin Mande, un environnementaliste, ceci est la conséquence de la mauvaise gestion de la production et l’élimination des plastiques. ”La production et l’élimination des plastiques n’entrent pas dans les programmes de gestion de la cité. C’est notamment en termes de gestion des déchets plastiques qui sont non dégradables”. De ce fait, maitre Sabin Mande propose que les autorités travaillent plus sur l’aspect de production et de l’élimination. Surtout en impliquant la population dans la lutte, cette fois-ci avec des sanctions.

"L’Etat doit sanctionner les producteurs des plastiques parce qu’ils ne respectent pas certaines normes. Autant aussi les consommateurs. Mais, l’Etat lui-même doit se sanctionner sur le plan administratif. Par exemple, le maire de la ville, peut être sanctionné par le gouverneur comme il n’y a pas de mesures”.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 06.06.2023 à 18:51
TOUT EST DEVENU PROBLEME DANS CE PAYS A PART LA VENTE DE LA VIANDE DES CHIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : 8 présumés kidnappeurs d'enfants arrêtés à Kamako (société civile Locale)
left
Article précédent Kwamouth : plus de 100 miliciens Mobondo arrêtés et transférés à la prison central de Bandundu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance