Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat: avant la COP28, les pays se retrouvent pour de pré-débats difficiles

2023-06-05
05.06.2023
2023-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/05-11/climat_avant_la_cop28_les_pays_se_retrouvent_pour_de_pre_debats_difficiles.jpg -

Le ministre émirati de l'Industrie et des Technologies avancées et président désigné pour la COP28 Sultan Ahmed al-Jaber avec la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, à Berlin, le 3 mai 2023

À six mois de la COP28, les pourparlers internationaux contre le changement climatique et ses conséquences reprennent à partir de ce lundi 5 juin et jusqu'au 15, à Bonn en Allemagne. Les négociateurs du monde entier se retrouvent pour deux semaines de session de travail intermédiaire pour préparer cette prochaine COP qui aura lieu à Dubaï en décembre. Des débats pourraient être houleux, des associations critiquant le président du sommet.

Premier sujet qui fâche : les énergies fossiles. La science est claire : notre utilisation du gaz, du pétrole et du charbon est la cause le changement climatique. Pourtant, cette année, le président de la COP est le très controversé sultan Ahmed al-Jaber, PDG du géant pétrolier émirati Compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi (Adnoc).

En mai, plus de 130 élus du Congrès américain et du Parlement européen ont exhorté le président américain Joe Biden, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres de faire pression sur les Émirats arabes unis pour retirer la nomination d’Ahmed al-Jaber à la présidence du sommet.

Ces élus ont dit craindre « l'influence des industries polluantes » durant les réunions climatiques, dans cette lettre adressée notamment au président américain Joe Biden.

Sultan al-Jaber appelle souvent à plus d’investissements dans les hydrocarbures

Sultan al-Jaber appelle régulièrement à plus d'investissements dans les hydrocarbures pour répondre à la demande mondiale, préférant mettre l'accent sur les technologies de captage de CO2 émis plutôt que sur les énergies vertes alternatives.

« Ils préfèrent mettre l’effort sur des solutions technologiques de captation de carbone plutôt que de mettre fin à l’ensemble des énergies fossiles, s’agace Gaïa Febvre, responsable politique internationale au réseau Action climat. Et cela est très effrayant, parce que c’est le discours des compagnies pétrolières et gazières internationales : elles s’appuient sur des technologies qui n’ont pas prouvé leur efficacité. »

Selon les experts, ces technologies restent en effet encore trop balbutiantes et coûteuses et ne peuvent se substituer à la nécessité de réduire les effets des industries des énergies fossiles.

Premier bilan depuis l’accord de Paris et le fonds « pertes et préjudices »

Les États doivent également préparer un premier bilan de leurs actions depuis l'accord de Paris en 2015. Et pour le moment, les efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C sont très insuffisants : « Cela va être surtout une opportunité pour rectifier nos stratégies d’atténuation, d’adaptation, pour permettre de rester sur le 1,5 °C », estime Gaïa Febvre.

Enfin, la question du coût, toujours tendue : les pays les moins développés veulent que le fonds « pertes et préjudices » devienne enfin réalité - ce fonds doit les aider à faire face aux catastrophes climatiques. Ils commencent aussi de nouvelles négociations avec les pays riches sur les centaines de milliards de dollars d'aide nécessaires à leur transition écologique.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Problématique de la pollution environnementale sur les zones minières : Antoinette N’samba s’explique à la commission ressources naturelles du Sénat !
left
Article précédent Afrique du Sud : découverte des premières tombes de la préhistoire, selon des scientifiques

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance