« Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)
2023-06-02
2023-06-02
02.06.2023
2023-06-02
2023-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/matata_ponyo_augustin_a_bukavu_230.png
Augustin Matata Ponyo Mapon
Au cours d’un débat citoyen organisé ce vendredi 02 juin 2023 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, sur le thème : « Les rôles à jouer par les femmes et les jeunes pour promouvoir l’électorat des femmes et voter les leaders utiles », le sénateur Matata Ponyo est revenu sur l’axe prioritaire de son projet de société comme candidat président de la République.
L’ancien premier ministre congolais, a laissé entendre que son projet devrait première commencé par la paix et la sécurité, faisant ainsi allusion à son expérience comme chef du gouvernement, , à avoir vaincu le mouvement terroriste du M-23.
« Si je suis élu président de la République, quel est mon projet de société, d’abord la paix et la sécurité, ce quelque chose de fondamental, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait. Quand j’étais premier ministre, je le dis ici, le M23 est né, une année après nous avons chassé le M-23, et il est rentré de là où il est venu, vous le savez, il est rentré au Rwanda », explique cet opposant du régime Tshisekedi.
Selon lui, la paix et la sécurité sont indispensables et constituent la clé fondamentale pour le développement d’une nation.
« (…) Et donc la paix et la sécurité constituent un élément clé parce que vous ne pouvez rien faire, le progrès économique procède des activités économiques. Vous ne pouvez pas faire les activités économiques sans la paix. Ça c’est très important, il faudra que vous puissiez le savoir », a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, Matata Ponyo a également déploré le manque de la bonne gouvernance dans la gestion du pays par le régime en place, qui a plongé le pays dans une crise socio-économique.
« Qu’est-ce que vous conseillerez pour résorber la crise actuelle, mais la bonne gouvernance, je n’ai rien à conseiller que la bonne gouvernance. Vous pouvez avoir votre budget de 16 milliards si la gestion reste celle que nous connaissons aujourd’hui, le détournement massif des deniers publics, c’est-à-dire dans la caisse de l’État il n’y a pas d’argent, vous ne ferez rien du tout. », explique Mapon.
Et de poursuivre : « Partout où je passe, je viens de Bandundu, une maman, femme d’un militaire m’a dit: Monsieur Matata ne pouvez-vous pas aidez les gens qui sont là au gouvernement pour leur donner le secret de la stabilité du taux de change, parce que mon mari ça fait onze mois, il est impayé, à votre époque, il était payé le 15, j’ai dis mais on ne donne les conseils qu’à ceux qui demandent, je vais donner les conseils à ceux qui ne demandent pas les conseils… »
Matata Ponyo séjourne à Bukavu pour animer quelques activités dans le cadre de son parti politique, LGD.
MediaCongo Ivan Honoré
Ivan Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3156 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cessez de faire le mal. La fun du monde est proche.
Choisir un Président c'est choisir son destin et le destin de ton pays ,la RDC dans ce cas. Vous avez chance d'avoir 4 candidats, qui ont travaillé et qui travaillent pour la République, Matata, Muzito, Fayulu, et Tshilombo. Maintenant, sans préjugés en ame et conscience, sans se transformer en juge, à qui vous donner confiance pour votre avenir. Au vue des leurs expériences professionnelles, à qui vous allez confier vie. Quand un malade va l'hôpital, son souci c'est de voir un médecin, peut-être le bon médecin, et peut-être le meilleur médecin. Tout cela dépend de la conscience de sa maladie et de la conscience qu'il peut choisir. Non le plus beau, ou plus sympathique ou plus glamour. Mais celui qui doit le guérir. Voilà à notre avis une raccomandation de raisonnement.
Le ridicule ne tue pas au congo. Matata, ton projet de société, c'est le détournement des fonds public
Je pense que ce Monsieur a laissé de bons souvenirs, des routes, des écoles, des hôpitaux, etc. malheureusement c'est à Kindu, dites-lui de préparer les arguments pour convaincre les habitant de Semendwa, Lodja, Basankusu, Boendé, Sonabata, Inongo, Ikela, Pweto, Iyele, Bongandanga, Kabeya Kamwanga, ...
Tout congolais est conscient de l'événement de l'époque de Mapon à la Primature rdc. Evoque le Bukangalozo à l'Université on vs patiner et vous distraire. L'intelligence est de demande a Mapon de vous montre comment il a eu les financement pour la réalisation de son université. Pourquoi les autres Jkk, Kamerhe, Badibanga, Lukwebo, Bemba, katumbi, Félix shilombo tous pilleurs de l'agent de tresors publique Ne parviennent pas aussi à construire les meilleurs université dans leurs provinces ni faire ses champs de maïs.
Comme Premier Ministre tu as planté du maïs à Bukanga Lonzo avec les fonds publics et récolté des universités privées dans le Maniema ;
Tu veux devenir Président pour planter quoi et récolter des hôtels privés en dehors du pays ?
Moyibi.
Moi a la place de fayulu, je pouvait faire l'opposition seul comme faisait étiene tshisekedi; être a côté de gens comme matata, katumbi et kabila fayulu ce fait rédiculiser plus plus. L'unique opposant dont on imaginait etre c'etait fayulu est non katumbi et matata malheureusement pour lui, il a décider de faire route avec les voleurs.
Ko zala mutu ya sciences occultes mabé penza hein? Surtout pona biso batu moyindo. Ne prenez pas les gens pour des idiots. Vous avez fait plusieurs années avec Kabila quels conseils lui avez-vous donnés, pendant que lui-même fisait qu'il n'a même pas eu 15 bonnes personnes durant son règne. Au contraire vous avez rempli toutrs vos poches avec des millions de l'Etat, après avoir découvert toutes les issues du trésor public, vous vous êtes batis des vilas, des universités etc. et comme ça ne vous a toujours pas suffit, vous revenez encore pour dire "Si je suis élu président de la République, quel est mon projet de société, d’abord la paix et la sécurité, ce quelque chose de fondamental, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait " Vas te faire voter dans ton village monsieur.
Les quatre Ndakala de l'opposition sont tous candidats. Une telle sortie médiatique en solo démontre le manque d'unité. Par là on peut conclure que leur union n'est qu'un geste d'apparence. S'ils ne se mettent pas d'accord sur un candidat commun, ils seront voués à l'échec. Les sit-in de chaque jeudi sont eux aussi un fiasco programmé. Opposition Ndakala ba za ya ko zinda.
Owumeli na première ministre osali kutu eloko te oyibi biso lisusu incapable ya kosala ata toilette publique ozui otongi université nayo privé zongisa mbongo ya bukanga lonzo
Dit nous comment Tu as survecu d'un crash bizzard( Tu partais ou?), puis bukanga lonzo, apres explication, le peuple decidera
Augustin Matata Ponyo Mapon