Mbosso aux députés du FCC : « je vous rappelle qu’à une époque, l’UDPS avait aussi refusé mais les élections ont été organisées »
2023-06-01
2023-06-01
01.06.2023
2023-06-01
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/mboso_aux_deputes_du_fcc.jpg
Le président de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est exprimé sur le mouvement d’humeur des députés nationaux de l’opposition qui ont claqué la porte de l’hémicycle pour exprimer leur désapprobation au sujet de la loi sur la répartition des sièges.
Pour Christophe Mbosso, les députés nationaux étant dans un débat électoral, ceux de l’opposition sont libres de ne pas y participer. Le speaker de l’assemblée nationale insiste sur le fait que la priorité est d’aller aux élections, l’enrôlement des électeurs étant bouclé.
« (…) Nous sommes dans un débat électoral. Les gens sont libres de ne pas y participer, ils sont libres (…) Je ne vois pas sur quelles bases et sur quelles matières nous allons trouver un consensus (…) Il y a eu enrôlement à travers le pays, ceux de la majorité tout comme ceux de l’opposition ont suivi. Eh bien, pour le moment, nous devons nous préparer pour aller aux élections. Les gens sont libres de participer aux élections ou non (…) Je vous rappelle qu’à une période, l’UDPS avait aussi refusé, mais les élections ont été organisées et c’est ça aussi la démocratie (…) », a déclaré Christophe Mbosso.
Il y a deux (2) jours, les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont refusé de prendre part à l’examen du projet de loi portant répartition des sièges en vue des prochaines élections présidentielle, législatives, provinciales, municipales et locales.
Par ce geste, ces élus disent « refuser d’accompagner le régime de Félix Tshisekedi dans ce processus électoral déjà biaisé et corrompu avec des conséquences incalculables pour le pays ».
MediaCongo Andy Kambale Matuku
Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4985 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
il faut changer cette classe politique Mboso ne va pas changer de méthode il a la dictature comme principe de gestion qu'il présente comme une démocratie
classe politique a réinventer
Bravo papa mboso olobi bien oyo aboyi afandi naye biso élection na décembre
1 réponse
En 2017 sur ce blog. Nous avons dit il faut de 20 à 30 ans pour sortir du tunnel des souffrances, surtout des jeunes. Maintenant avec Tshilombo il faut au moins 40ans pour en sortir. Le facteur temps est important dans tout entreprise. Maintenant si pendant 5ans, c'était pour repeindre les murs des quelques universités, où y mettre WiFi, ou peut être inaugurer une ruelle. Alors il ne faut rien vous attendre du futur radieux. Qui a 20 s'il a de la chance avec ce rythme, c'est à 60 ans qu'il va mieux respirer. Peut-être.
(Suite) Il y'a un seul Maréchal Mobutu avec son pouvoir autocratique, qui avait inventé le Zaïre pour réunir les congolais, mais avec Tshilombo le marasme est là, et sera ancore plus pire. Regardons bien la Libye, où le pouvoir autocratique de Ghedaffi avec ses dollars pour acheter, ame et conscience, après sa chute, ce pays se cherche ancore.
Il faut comparer les contestations de l'udps quand elle était à l'opposition et les Tshilombo du FCC aujourd'hui à l'opposition. Vous comprendrez la différence entre élections autocratiques et élections démocratiques. En effet, sous Kabila il y'avait toujours la recherche continue du consensus, ainsi à la fin sont les résultats électoraux qui étaient contestées. La forme d'une démocratie était toujours là. Avec Tshilombo, nous avons des élections autocratiques. Pas l'état, mais Tshilombo s'approprie tout le maccanisme électorale à soi, à sa bande, à ses intérêts. Il ne respecte même pas la forme. Récemment la Tunisie fait l'expérience de l'autocratie. Pourquoi certains pays Africains, malgré la misère sont les mêmes présidents et parti au pouvoir ? L'udps est un parti autocratique depuis avec Tshisekedi wa Mulumba, qui avait mélangé le verbe démocratie pour mieux duper le peuple. Mais l'objectif n'était pas la démocratie, mais occuper le pouvoir pour soi. Pas pour rien, une coquille vide comme l'USN ,n'est loin du MPR. Le pouvoir autocratique n'a jamais développé un pays. Un grand pays comme la RDC cela est impossible. Il y'a un seul...
Papa mboso, alingi bokonzi solo mpenza. Kasi yo mpe ozalaki moko na ba oyo Wana
Olembi naino te, tika ebonga ya nkumu mpe kende kopema.
Le chien aboie la caravane passe. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.
Le FCC, sans stratégie ni force politique et incapable de mobiliser des masses, compte tenu de la manière dont il a traité le peuple pendant 18 ans, tombe dans les erreurs que l'UDPS avait commises quand elle était dans l'opposition. Une de ces erreurs est la politique de la chaise vide. Cette politique ne paie pas. En tout état de cause, le FCC n'a pas le choix; il va subir la dictature de la majorité. Le FCC et les quatre Ndakala ne se battent pas pour les élections, car on ne les voit pas se préparer quant à ce. Ils se battent plutôt pour obtenir un dialogue. Mais ils ne l'auront pas. Ba za ya ko zinda.