Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: la Haute Cour militaire s'intéresse à l'arme de guerre détenue par le député Mwangachuchu

2023-05-31
31.05.2023
2023-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/mwangachuchu_proce_23_234.JPG -

Le député Edouard Mwangachuchu est mis à l’épreuve de produire le document de permis ou d’autorisation du port d’arme à feu GP. A l’audience publique de mardi 30 mai à la prison militaire de Ndolo, des questions lui ont été posées par les juges de la Haute Cour militaire et le ministère public notamment sur son identité, ses documents parcellaires rwandais, l’autorisation du port d’arme à feu. Il a reconnu avoir une parcelle au Rwanda au nom de son fils, détenteur d’un passeport américain.

La Haute Cour militaire lit l’attestation d’enregistrement du port d’arme à feu établi par l’ancien ministre de l’Intérieur que Mwangachuchu reconnait :

« Je soussigné Richard Muyej, ministre de l’Intérieur, atteste par la présente que Mr Mwangachuchu est détenteur d’une arme à feu d’autodéfense ».

A la question de savoir ‘’où se trouve le permis du port d’arme’’, le prévenu balbutie :

« Il y avait un programme c’est-à-dire il y avait ce document que je devais amener là où on devait me faire le permis de port d’arme. Tout ça a été fait ».

De leur côté, ses avocats ont produit le reçu de renouvellement d’arme.

« Comme notre client vient de le dire, il avait bel et bien une autorisation. Pour preuve, il produit le reçu où on voit bien qu’il est écrit 35$ frais connexes pour renouvellement permis de port d’arme », a affirmé l'un d'eux.

Ce n’est pas cela le permis que recherchent les juges. Le ministère public demande au greffier d’acter :

« Le ministère de l’Intérieur son rôle est d’enregistrer l’autorisation qui est établie en bonne et due forme. L’arme de guerre pour la détenir, il faut une autorisation spéciale du Chef de l’Etat. Il faut une ordonnance. »

N’étant plus en mesure de répondre aux questions des juges, le député Mwangachuchu sollicite un repos. Et la Haute Cour renvoie l’audience à un débat contradictoire le 2 juin.

C'est depuis le 3 mars dernier que ce député et son coaccusé, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, comparaissent devant cette juridiction notamment pour :

participation à un mouvement insurrectionnel
détention illégale d'armes et munitions de guerre
incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 31.05.2023 à 08:56
Un pays qui a plus de 400 groupe armes et que 80% de nos députés possèdent des armes à feu chez eux, cherche par tous les moyens à montrer que seuls les tutsi doivent pays le prix de la mauvaise gouvernance et de l'insécurité. Si vous êtes fort arrêter Kagame et son m23, en 2013 c'est le col juif qui a combattu le m23, il est mort la même année parce qu'il est Tutsi on ne parle pas de lui. Tout Tutsi n'est pas m23 mes chers collègues la faciès vous trompe

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée Nationale : Bernard Kayumba propose une loi portant interdiction de consommation d’alcool en milieu professionnel, d’enseignement et formation
left
Article précédent IXès Jeux de la Francophonie : Zacharie Bababaswe nommé porte-parole

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance