Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Élections 2023 : le CLC va mobiliser les congolais pour sanctionner ceux qui veulent truquer les résultats en faveur d’un camp politique

2023-05-30
30.05.2023
Politique
2023-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/29-31/clc_marche_23.jpg -

Le comité laïc de coordination de l’église Catholique (CLC) vent debout contre toute tentative de fraude électorale envisagée par ceux ayant le pouvoir au sein de commission électorale nationale indépendante (CENI), afin de plébisciter un camp politique.

Dans une déclaration faite lundi 29 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo, cette structure attachée à l’église catholique estime qu’il est temps pour sanctionner ceux profitant de leur position pour imposer les résultats truqués des élections contre la souveraineté du peuple.

« Le moment est venu de se mobiliser pour faire Sanctionner ceux qui profitent de leur position dans la chaîne électorale pour confisquer cette souveraineté de tout un peuple afin de lui imposer des résultats truqués tronqués qui leur soient favorable », lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, le CLC rappelle que les élections ne sont pas la propriété privée ni du Président de la CENI, encore moins celle du Président de la République et de son camp politique, mais bel et bien l’expression de la souveraineté du peuple.

« Le CLC rappelle à nouveau que les élections ne sont la propriété privée ni du Président de la CENI, encore moins celle du Président de la République et de son camp politique, mais bel et bien l’expression de la souveraineté du peuple. Ce peuple doit être respecté dans ses droits, car ayant payé au prix du sang son droit constitutionnel de désigner librement ses dirigeants. », ajoute le communiqué.

Pour terminer, le comité laïc de coordination promet de se mobiliser auprès de tous les partenaires au développement et au processus électoral, pour des actions tendant à sanctionner ceux qui entravent à la bonne marche de la démocratie et du processus électoral en République démocratique du Congo.

 

Ivan Honoré M.
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EWDEP8W   Message  - Publié le 30.05.2023 à 20:44
alors le clc est de quel camp politique

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.05.2023 à 20:23
Trop de Rwandais extrémistes dans nos réseaux sociaux!

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2023 à 20:06
Le CLC s'est tu dans le cas de Fayulu et les princes de l'église s'étaient vus octroyés des 4x4 et pleines d'enveloppes. Même le sieur prof Ndayiwel est passé dans des pistes lucratifs à la présidence dans le panel UA et dans la commission Turvuren. L'autre dame, madame kandolo s'est tue par allégeance tribale. Alors, le CLC veut tromper qui encore?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 30.05.2023 à 20:04
CLC nous sommes déjà prêts , nous attendons le signal .....rdv dans nos églises dès le matin. pizza man akozonga belgique

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2023 à 18:36
Ça vaut la peine et le peuple congolais l'a bien compris!!!!!!!!!!

Réagir

8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Mukwege s’insurge contre la nomination d’un ancien chef rebelle à la tête de Total Energie Marketing
left
Article précédent EPST : Tony Mwaba attendu ce mardi à Kisangani pour lancer l’ENAFEP

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance