Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de la maternité: ¾ d’hôpitaux pilotes de Kinshasa prêts à accueillir des femmes enceintes

2023-05-26
26.05.2023
Femme
2023-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/hopitalgenkinshasa.png -

A l’issue d’une tournée effectuée le mercredi 24 mai dans quelques hôpitaux pilotes à Kinshasa, devant accueillir le programme de la gratuité de la maternité, le vice-ministre de la Santé publique, Serge Emmanuel Holen, a indiqué que les trois quarts des structures devant accueillir les patientes sont déjà prêts. La mise en place de ce programme, qui concerne dans sa première phase la ville de Kinshasa, prévoit la gratuité de l’accouchement et des soins de la mère.

Lors de cette tournée, en compagnie de la ministre provinciale de la Santé, Liza Nembalemba, le ministre Emmanuel Holen a dit être impressionné par l’Etat d’avancement de ce projet, notamment avec la construction des établissements sanitaires devant accueillir ce programme, tel que l’ex- MAMA Yemo. « Ce dernier pourra être opérationnel dans quelques mois… Mais, je pense que si nous attendons que toutes les structures sanitaires soient prêtes à 100%, nous risquons de retarder le lancement officiel de ce programme de gratuité. C’est vrai qu’il y a des infrastructures qui demandent encore une petite remise à niveau mais dans les trois quarts des centres que nous avons visités, je pense que nous pouvons déjà lancer ce programme et accompagner rapidement cette vision », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, Le but de cette descente sur terrain était de visiter les hôpitaux qui vont accueillir ces femmes et de faire un état de lieux, afin de voir comment démarrer la phase pilote. «C’est des sentiments partagés et mitigés mais il y a quand-même des choses qui ont été faites. On pourra commencer le projet pilote très rapidement», a annoncé le vice-ministre de la Santé.

Notons que le vice-ministre de la Santé publique a débuté sa visite par la maternité de l’hôpital de référence de Kingasani. Après, son cortège s’est dirigé vers la maternité de l’hôpital «Mère et enfant» de la commune de Ngaba et à la maternité de Kintambo, pour finir à l’ex-Mama Yemo. Partout où il est passé, il a réglé les factures de maternité des femmes et bébés retenus.

Pour rappel, cette mesure est une promesse du chef de l’Etat. Il l’avait annoncée lors d’un discours en juin 2021. Son plan stratégique avait été présenté en décembre 2021. Au total, 9 zones de santé de la ville province de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, mettent déjà en œuvre la gratuité de l’accouchement, et des consultations prénatales et post-natales initiée par le Gouvernement. D’après Dr Jean-Jacques Mbungani, l’ex ministre de la Santé publique, ce programme de la gratuité de la maternité devrait coûter au Gouvernement congolais près de 35 millions USD par an dans sa phase expérimentale.

Il sied de noter qu’en RDC, le prix d’un accouchement varie selon les structures de santé, publiques comme privées. Dans les moins chères, il faut compter entre 50 et 100 dollars pour une naissance sans complications et plus de 300 dollars pour une césarienne. La plupart du temps, la tarification se fait à l’acte. Les familles doivent donc payer pour les interventions médicales, le matériel et les médicaments utilisés, dans un pays où 64 % de la population, soit près de 60 millions de personnes, vit avec moins de 2 dollars par jour.

La mise en œuvre de ce programme de la gratuité de la maternité et des soins au nouveau-né est vivement attendue par les mamans à faibles revenus qui, Jusque-là, peine à régler les factures qui leur sont soumises après accouchement.


Lephare/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corneille Nangaa sur le fichier électoral : « Ces statistiques de la CENI sont fausses »
left
Article précédent Denis Mukwege s’insurge contre la nomination d’un ancien chef rebelle à la tête de Total Energie Marketing

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance