Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

« La Chine réaffirme son soutien dans la préservation de l'intégrité territoriale de la RDC » (Déclaration conjointe)

2023-05-27
27.05.2023
2023-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/fatshi-xijiping_23_2145.jpg -

"La partie chinoise réaffirme son ferme soutien à la RDC dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement", peut-on lire dans la déclaration conjointe entre la RDC et la Chine publiée à l'issue da la visite d'État du président Congolais Félix Tshisekedi à Beijing où il a échangé notamment avec son homologue Chinois Xi Jinping, plaidant notamment pour le soutien de la Chine dans la guerre d'agression qui oppose la RDC au Rwanda sous couvert des terroristes du M23.

De son côté, "la partie congolaise réitère son attachement ferme au principe d'une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine et s'oppose à tout propos et actes portant atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine".

Les deux pays se sont aussi engagés à "renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux armées et renforcer la coopération dans les domaines de la formation du personnel, de la lutte contre les criminalités transfrontalières, des équipements et technologies, de l'industrie militaire ainsi que des exercices et entraînements conjoints".

Dans le même ordre d'idées, "la partie Chinoise entend accompagner la partie Congolaise dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire et le renforcement des capacités de ses forces armées".

Face à ce qui se passe à l'Est de la RDC, la Chine "condamne les actes de violence et de violation des droits de l'homme des groupes armés, exprime sa solidarité au peuple Congolais, victime des actes criminels, soutient la restauration de la confiance et de la paix par la mise en œuvre du processus de Nairobi et de la feuille de route de Luanda et soutient les efforts des organisations régionales pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays".

Régler les différends miniers

"La Chine encouragera davantage d'entreprises à investir et à s'implanter en RDC et à participer à la construction d'infrastructures conformément aux programmes édictés et présentés par la partie congolaise, pour contribuer à la diversification économique et à l'industrialisation du pays".

Mais, également, "elle accompagnera la RDC dans son programme de transformation numérique et l'exploration, l'exploitation et la transformation locale des ressources naturelles en vue de leur donner une plus-value pour un développement autonome et durable".

Voulue rééquilibré, la coopération minière entre la RDC et la Chine sera "régulièrement évaluée en vue de sa consolidation dans l'intérêt réciproque et de long terme de deux pays".

La déclaration conjointe souligne également que la RDC et la Chine vont "régler les différends survenus dans cette coopération dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité à travers notamment des consultations amicales".

Et de rassurer : "la Chine continuera à encourager les entreprises à accélérer la mise en œuvre des projets d'infrastructures convenus. Elle intensifiera sa coopération minière et encouragera ses entreprises à investir dans le projet de développement de la chaîne des valeurs des batteries à énergies nouvelles en RDC pour appuyer les efforts dans la montée en gamme des chaînes industrielles et le renforcement des capacités de développement autonome".

Actions du président Tshisekedi saluées 

La Chine "est convaincue que sous la direction du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC réalisera, de manière accélérée la paix et la stabilité, sur l'ensemble de son territoire et relancera rapidement le développement économique et social".

Pour ces deux pays, "la visite du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine a été un grand succès et revêt une signification importante pour la promotion du développement des relations entre les deux pays et de la construction d'une communauté d'avenir partagée Chine-Afrique à l'ère nouvelle".
Auteur


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
801 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 300 000 USD du Japon pour la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi
left
Article précédent La Chine fête le premier vol commercial d’un avion de ligne de conception chinoise

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance