Répression policière de la marche de l’opposition : « on accable le Chef de l’État, ses ministres, comme si c'étaient eux sur terrain » (Peter Kazadi)
2023-05-24
2023-05-24
24.05.2023
2023-05-24
2023-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/peter_kazadi_devant_la_presse.jpg
La marche de l’opposition du samedi 20 mai dernier ne s’était pas déroulée comme prévu. À peine commencée, elle a été violemment réprimée par les forces de l’ordre déployées en nombre sur le terrain. Pour le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, les bavures policières constatées ne peuvent pas être mises sur le dos des autorités. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 24 mai, à Kinshasa.
« C’est vrai qu’il y a eu violence. C’est aussi vrai que les manifestants ont violenté les forces de l’ordre. La RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité ne se sont pas bien comportés. On a vu ça aussi en France. Aux États-Unis, on tue des citoyens américains par des policiers, mais jamais, on a cherché à mettre ça sur le dos des autorités. Mais en RDC, lorsque quelques éléments de la police se méconduisent, on accuse l’État congolais. On accable le Chef de l’État, ses ministres, comme si c'étaient eux sur terrain », a déclaré Peter Kazadi, avant de s’exprimer sur la présence des individus s’identifiant comme membres de la Brigade spéciale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) lors de cette marche.
« Le phénomène force du progrès, ce n’est pas le même qu’Etienne Tshisekedi avait beni. Tout le monde se constitue aujourd’hui en membre du Force du progrès. Tous les shegués (enfants de la rue) du Pprd (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) sur boulevard. Ces gens-là sont parfois manipulés par des opposants. Mème certains de nos policiers ont été manipulés. Ceux qui arrachaient les téléphones des gens à l’époque sont devenus des forces du progrès », a-t-il ajouté.
Lors de la marche de l’opposition, la police n'avait pas hésité de réprimer les manifestants en faisant recourt aux pratiques anciennes dénoncées par l'opposition d'autrefois conduite par l'Udps).
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
2769 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
3. Quand vous êtes venu au pouvoir, vous avez pomis l'éradication de l'embouteillage et cel, le des Kulunas, où en êtes vous?
4. La Brigades Spéciale de l'Udps ( BSU) portent des machettes, des madriers et des chevrons 7/7 et n'hésitent pas les user sur la population qui meure de l'hémorrage ( interne ou externe )
5 Où sont les routes ( Toute classification comprise )? Où est la sécurité? Et le transport, savez vous comment ça se facture actuellement?
En parlez vous au Chef de l'Etat? Le Premier ministre est même invisible et inefficace, ce qui fait que même pour des problèmes devant se résoudre au niveau des quartiers, on en appelle à l'implication du Chef de l'Etat car vous autres vous êtes absent et ne parlez que " C'est notre pouvoir, c'est notre tour " .
Son Excellence monsieur le ministre, vous déclarez des choses qui étonnent car vous devriez même vous rendre compte de ceci :
1. Vous rendez un très très mauvais service au Président de la République par vos inexpériences et vos façons de voir les choses. Vous travaillez mal et imposez d'une façon familiale vos décisions au Président de la République . Ex : Le Général Sylvano Kasongo n'est plus à la tête de la PNC ville de Kinshasa suivant la récente ordonnance présidentielle mais, malgré cela, il y est toujours. Quel pouvoir vous voulez au Chef de l'Etat?
2. Monsieur Kiamfu qui commande les Mobondos serait un capitaine déserteur des FARDC, qui le fait escorter par une colonne des Pick up des FARDC remplis des militaires de GR? Savez vous que la population se fait massacrer par cette milice et que le plateau de Bateke s'est vidé de sa population ouvrière? Voir la suite
Bemba était à la CPI parce qu'il avait tué les centrafricains ou c'était sa milice qui avait commis les massacres ? Le soi-disant Maitre Peter ne sait pas ce qu'il dit.
Bemba était à la CPI parce qu'il avait les centrafricains ou c'était sa milice qui avait commis les massacres ? Le soi-disant Maitre Peter ne sait pas ce qu'il dit.
On comprend que vous êtes venus du PPRD
A l'époque de Kabila, c'est lui qu'on incriminait quand il s'agissait des morts dans des manifestations; pourquoi voulez-vous qu'on ne fasse pas de même à votre tour.
QUE LES SAUVAGES DEGAGENT
Faisons la politique, devenons même hypocrite dans leurs partis politiques avec l'objectif de devenir députés et autres afin de changer les choses. Ces gens ont pris l'avenir de toute une nation en otage. Ouvrons les yeux svp, faisons la politique
Avec un tel Monsieur à un poste stratégique de gestion du pays, je comprends que Monsieur Tshisekedi n'aime pas ce pays. Il a instauré le clientélisme au sommet de l'état
Ce pays n'a pas de la chance, sinon ce sont des gens à les chasser
Encore des propos d'un irresponsable du regime-vomi Tshilejelu qui evolue a l'image de ses patrons insouciants, incompetents et jouisseurs. Ce mec Kazadi ne connait meme pas ses responsabilites d'un (pretendu-) ministre de l'interieur. Il croyait qu'acceder au Gouvernement (ou la Presidence) se limitait a sa participation a la Mangeoire et jouissance, et sans travailler. Partant, le carnage barbare par le sanguinaire Sylvano Kasongo et ses policiers sans discipline Samedi contre nos compatriotes ne concerne pas cet irresponsable de Kazadi, ni son patron F. Tshilejelu; meme pas quand lui et son patron F. Tshilejelu soient pris en video "felicitant les bourreaux". Voila leur niveau de malhonnetete.
A en croire cet Monsieur, les hommes en armes sont des électrons libres. Vous comprenez pourquoi, en particulier, notre armée n'y arrive pas et plus généralement la situation du pays ne cesse de se dégrader et ce, dans tous les domaines. Ce type de profil n'a rien à faire dans des postes à haute responsabilité. Lui comme ses collègues sont une vraie calamité pour notre pays : Et il en profitent car nous leur donnons la possibilité de se mettre en "valeur" : ASSEZ C'EST ASSEZ chers frères car ils sont des profiteurs et nous les victimes complices malgré nous. C'est comme si nous nous suicidons à feu doux.
1 réponse
Je ne sais pas si ce monsieur connaît très bien son rôle. Le Président de la République est le chef suprême de l’armée et de la police. Ce n’est pas pour rien qu’il a félicité le colonel qui a mené les opérations pour traquer les opposants. En tant que chef il est responsable des actes de la police. Peter Kazadi a une mémoire courte. Hier il disait tout de Kabila est-ce Kabila qui était sur terrain. N’importe quoi. Bande des jouisseurs. Votre fin est proche. Bientôt vous allez déchanter. Honte à vous.
Bien dit a ce nullard qui n'a d'egal que ses 2 patrons irresponsables au sommet, Tenez, ce mec et son patron sont pris en VIDEO felicitant un chef de police (et bourreau) au grand jour. Mais le lendemain, Kazadi nie tout. Pas etonnant de l'entendre mentir ainsi. Car ces mythomanes de la bande UDPS-USN et leur chef sont des roublards de "pire et de merde" (pardon de "pere et de mere"), capables de renier (et tuer) meme leurs propres freres pour le fric et le pouvoir. Mais leurs dossiers a la CPI s'allourdissent. On les attend au tournant.
En tout cas à ta place je garderais silence au lieu de raconter des inerties. Notre police est commandée par des individus qui sont au pouvoir dans ce pays. La comparaison avec la France et les USA n'a pas son sens parce que les 2 pays ont déjà mis en place des textes des lois qui sont opposables à tous et en cas de bavure la justice fait son travail correctement mais au Congo nous avons encore des problèmes de texte de lois qui sont acceptable en fonction de la personne qui les manipulent. Alors essai de sortir du lot en élevant le niveau de réflexion des anciens opposants. Tala sima, zonga mutu
Continues avec ce type de comportement, vous rendrez les comptes un jour.
Peter Kazadi, si tu étais majeur au moment de la lutte contre le régime de Kabila par l'UDPS EN PARTICULIER, tu saurais que TOUTES LES VIOLENCES ET VIOLATIONS DU RÉGIME KABILA (qui n'était pourtant pas sur le terrain) ÉTAIENT MISES SUR KABILA(pas son régime, mais je cite SUR KABILA, par l'UDPS en particulier). Maintenant vous voilà au pouvoir et vous vous lamentez qu'ON ACABLE LE CHEF DE L'ÉTAT ET SES MINISTRES comme s'ils étaient sur terrain Voilà votre INCAPACITÉ AVEC TOUT VOTRE RÉGIME de prendre votre RESPONSABILITÉ(car vous remarquez désormais que votre régime est mis en nu surtout avec l'image de ce mineur que vous avez réprimez! En plus tu nie que LA FORCE DU PROGRÈS NE FAIT PAS PARTIE DE L'UDPS, alors que TOUS LES COMMUNICATEURS DE L'UDPS SUR LES PLATEAUX DE TV SALUENT LE PRÉSIDENT DE FORCE DU PROGRÈS. Voilà comment l'UDPS va commencer à se vider
PETER KAZADI ,a l'époque de vos marches de l'opposition Kabila et Shadari n'étaient pas non plus sur le terrain vous aviez a l'époque instrumentaliser la mort de Rossi Mukendi ,aujourd'hui au pouvoir vous ne citer même plus son nom ni lui fournir un mausolée ,voir pas une pierre tombale digne de votre propagande a son nom