Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

51 % de l’électorat congolais est féminin

2023-05-24
24.05.2023
Femme
2023-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/aaceni-electoratfemme.jpg -

Selon les statistiques de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), sur 100 % des électeurs attendus, 97,14 % se sont fait enrôler. Et la femme constitue la majorité de l’électorat.  

D’après les chiffres de la Ceni, le nombre de femmes enrôlées est de  24 490 723, soit 51,17 % des électeurs. 

Selon les femmes membres des organisations de la société civile et les femmes politiques, l’électorat féminin est une opportunité.

En effet, le calendrier de la Ceni est déjà fixé. Il prévoit les élections au mois de décembre prochain. Les femmes qui constituent la majorité de l’électorat réfléchissent déjà à des stratégies gagnantes : Comment amener les femmes à voter femmes. Ainsi, le nombre d’élues pourra augmenter. 

Pour Anny Sapidi, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps/Kibasa), les femmes doivent être au front. "Nous devons, dès maintenant, manifester nos ambitions", a-t-elle expliqué. Car, pour elle, si l’électorat est constitué en majorité des femmes, ça ne changera rien si les femmes ne postulent pas.

"Au sein de leurs partis politiques, les femmes doivent mener des  plaidoyers pour que leurs candidatures soient maintenues", explique-t-elle encore. De plus, ces femmes doivent s’investir à temps dans leur campagne électorale, insiste Anny Sapidi.

Sensibiliser d'autres femmes

Les femmes doivent s’appuyer sur l’électorat féminin. C’est ce que pense Thérèse Safi, membre du Cadre de concertation de la Société Civile. "Les femmes doivent prendre  conscience qu’elles ont beaucoup de capacités. Elles doivent sensibiliser d'autres femmes et constituer leurs cabinets politiques uniquement avec les femmes", explique-t-elle. Safi Thérèse pense que les femmes doivent mettre en place des bonnes stratégies pour leur unité. "Les femmes doivent s’unir et élire les autres femmes. Ainsi, nous serons nombreuses au Parlement et nous voterons des bonnes lois".

Somme toute, cet électorat féminin ne peut être une opportunité que si les femmes l’exploitent suffisamment. Dans le cas contraire, cela ne changera rien lors de prochaines élections.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2023 à 21:30
Des cabinets constitués seulement des femmes! À moins que ce soient des cabinets familiaux avec sœurs, nièces, cousines, tantes etc, ces cabinets seront des lieux de bagarres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics: l’IGF et le Conseil Supérieur de la Magistrature raffermissent leurs liens
left
Article précédent Marche de l'opposition: condamnations internationales après la répression des manifestants par les services de sécurité

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance