Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

L’église catholique dénonce une « main noire » derrière les violences au Katanga

2014-02-20
20.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-20
Ajouter aux favoris
Les évêques du Katanga dénoncent la présence d’une « main noire » qui manipule et transforme les jeunes du Katanga en tueurs impitoyables et facilite l’approvisionnement en armes et minutions aux miliciens dans cette province. Ils dénoncent aussi l’attentisme du gouvernement central face au drame qui se déroule dans le Katanga. Dans une lettre pastorale intitulée « Pleurons avec ceux qui pleurent » publiée mercredi 19 février, les évêques déplorent notamment les incursions des Maï-Maï Bakata Katanga en pleine ville de Lubumbashi et dans les autres localités de la province.  

Dans ce document, les prélats catholiques recommandent au gouvernement de rendre public les résultats de l’enquête sur l’évasion du chef de guerre Gédéon Kyungu. Ils demandent aussi à l’Etat d’entamer une procédure pour le déférer, ainsi que Ferdinand Ntanda Imena, chef du mouvement Bakata Katanga, devant les juridictions internationales.

L’Abbé Richard Kazadi, secrétaire et porte-parole de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, recommande en outre aux autorités de mettre fin aux conflits armés dans cette province et d’apporter de manière efficace de l’aide aux sinistrés.

Les prélats demandent aussi à la Monusco de prêter main forte aux Forces armées de la RDC (FARDC) pour neutraliser les miliciens et favoriser l’organisation de secours aux personnes sinistrées.

Ils invitent en outre les Maï-Maï Bakata Katanga à déposer les armes, réintégrer la vie sociale et contribuer au développement de la province.

Enfin, aux acteurs politiques, l’église catholique demande de soutenir l’élan dynamique du développement de la province et de privilégier le dialogue.


C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bilan provisoire de la pluie torrentielle du 3 au 5 février 2014 au Bas-Fleuve : 496 maisons écroulées et endommagées à Lukula et Tshela
left
Article précédent Nord-Kivu : fin des auditions des victimes dans le procès Minova

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance