Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : fin des auditions des victimes dans le procès Minova

2014-02-20
20.02.2014 , Goma
Provinces
2014-02-20
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo (RDC), les auditions des victimes dans le procès Minova ont pris fin mercredi 19 février. Pendant sept jours, la cour militaire opérationnelle avait été spécialement délocalisée sur les lieux du crime pour entendre les victimes présumées de viols et de pillages.

Un soldat en tenue pose son fusil à terre. L’audience est ouverte. Dans la salle paroissiale au milieu d’un jardin, chacun retrouve sa chaise en plastique. Sur l’estrade, les quatre juges militaires. En face : 35 des 39 prévenus. Quatre ont été rappelés sur le front dans le nord contre les rebelles.

Ce matin-là, c’est au tour des victimes de pillage de témoigner. Un vieil homme s’avance, il a 92 ans et il tremble légèrement. La nuit du 22 novembre 2012, des hommes sont entrés chez lui pour tout prendre, les casseroles et les 40 pièces de pagnes que sa fille venait d’acheter pour son mariage.

« Est-ce qu’on t’a frappé ? », demande le juge. « Non », répond l’homme. « As-tu vu qui a fait ça ? ». « C’était deux personnes, c’était la nuit ». « S’agissait-il d’un civil ou d’un militaire ? », ajoute le juge en swahili. « Je ne suis pas sûr », répond le vieil homme visiblement intimidé. Silence de plomb dans la salle, l’interrogatoire continue.

Seulement 52 victimes entendues sur 200

Vient le tour des avocats de la partie civile : « Te souviens-tu des chaussures que portaient les hommes qui t’ont volé ? C’était des bottines, identiques à celles des militaires », répond le vieil homme, sûr de lui cette fois.

Sur ces mots se terminent ces audiences à Minova. Sept jours pour auditionner 52 victimes. Bien moins que les 200 qui souhaitaient être entendues. Pour cela, il aurait fallu prolonger les audiences. Impossible, cette délocalisation a déjà été presque entièrement financée par les bailleurs de fonds. L'Etat a très peu mis la main à la poche.

Après une suspension d’une semaine, la cour va reprendre les audiences à Goma mercredi 26 février avec le début des plaidoiries.


C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’église catholique dénonce une « main noire » derrière les violences au Katanga
left
Article précédent Sud-Kivu : controverse sur le lieu de déroulement du meeting de Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance