Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Proposition de loi sur la dot en RDC: Les habitants de Goma s’expriment

2023-05-16
16.05.2023
Femme
2023-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/dotgoma.jpg -

Après avoir été déclaré recevable par l’Assemblée Nationale lundi 8 mai 2023, la proposition de la loi fixant la dot à 500 USD en République Démocratique du Congo suscite de nombreuses réactions au sein des habitants de la ville de Goma, en province du Nord-kivu.

Certains pensent que la mise en application de cette loi avantagera plusieurs jeunes, sur le plan tant financier que social, car payer la dot est devenu un casse tête en RDC. Par contre pour d’autres, il y a beaucoup de questionnements sur la dite loi.
Selon Daniel Ombeni, un jeune entrepreneur de la ville de Goma, l’idée n’est pas mauvaise, mai en faire une loi serait aller en besogne. « Si on entre dans le vif de cette proposition de loi, on verra que c’est une chance qu’on veut donner aux jeunes Congolais. Partant des expériences que j’ai, nombreux sont ces jeunes qui n’officialisent pas leurs mariages parce que la dot est trop chère. Imaginez des belles-familles qui demandent la dot de 3000 voir 4000 dollars américains à un jeune qui gagne difficilement entre 100 et 150 dollars le mois. Je pense que si l’on arrivait à mettre en application cette loi, on n’assistera plus à des fiançailles de longue durée », ajoute Daniel.

Par ailleurs, Justine Mwali évoque la question des cultures qui diffèrent chacune par sa coutume. « La loi n’est pas mauvaise en soi, mais il faut voir la place de la coutume dans tout ça. Faudra-t-il donc oublier toutes nos coutumes, nos moeurs? », s’interroge-t-elle.
Cette loi qui fait beaucoup réagir devrait, selon Josephine Kavunga, mère de 10 enfants, être présentée avec tous les soubassements. « Est-ce à cause de moyens financiers et favoriser les jeunes hommes à doter? Est-ce à cause de mentalité de nos parents qui aujourd’hui, considèrent leurs filles comme des marchandises ? Et qui a dit que les garçons ne se marient pas par manque des moyens financiers ? Toutes ces questions doivent être répondues avant la validation de cette fameuse loi », a-t-elle évoqué tout en rappelant qu’en cas de validation de cette loi « , certes beaucoup de mariages seront enregistrés, mais autant des situations de divorces par la suite. La raison ? C’est que les gens se marieront sans objectif… », lâche cette dame.

Cette proposition de loi fixant la dot à 500 USD dans des villes et 200 USD aux villages avait été déposée à l’assemblée nationale par le député Daniel Mbau Sukisa, depuis le 21 Juillet 2021.


tanzama RDC/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NGOY WA NGOY Stany @LU5D5PM   Message  - Publié le 02.06.2023 à 21:28
Bonjour chers membres de la Radio intéressante, je suis dans la province du Haut-Lomami précisément dans le territoire de Bukama à Bukama, je dis ceci concernant la dot, moi personnellement je n'ai pas encore touché 50$ à part de la CENI que j'avais profité de cette année, maintenant quand je vais me marier à une fille qu'on va me demander 2500$. le gens qui refuse ce sont le gens qui vole l'argent dans la caisse de l'État si je peux dire comme ça. Moi et mon ami nous attendons ladite loi avec une joie. Merci++ pour cette émission meilleure.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tuerie à Maluku : auprès de Mboso, l’Assemblée provinciale de Kinshasa sollicite l’implication de l’Assemblée nationale pour un retour de la paix
left
Article précédent Infrastructures : la reprise du trafic sur la route Mbuyi-Mayi -Mwene-Ditu annoncé pour novembre 2023

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance