Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La marche de l’opposition du 20 mai risque d’être réprimée

2023-05-14
14.05.2023
Provinces
2023-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/le_general_sylvano_kasongo_le_chef_de_la_police_de_kinshasa.jpg -

Le général Sylvano Kasongo, le chef de la police de Kinshasa @Photo Droits tiers.

Habitué aux méthodes fortes depuis l’époque Kabila, le chef de la police de Kinshasa qui attend de passer le flambeau à son successeur prend publiquement la défense du régime, s’indigne un cadre de Lamuka.

Le commandant de la police de la capitale a fait une descente au siège du parti présidentiel à Limete où il a sensibilisé le secrétaire général, Augustin Kabuya à ne pas tenir un rassemblement de plus de 20 personnes. Le motif avancé : l’insécurité dans la partie est de la capitale. Le parti au pouvoir avait prévu un meeting le vendredi 12 mai devant sa permanence. Aussitôt averti, Kabuya a congédié la foule, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux par le service de communication de la police.

En bon tribun, Kabuya, aux côtés du général Kasongo s’est mis à expliquer à la foule la décision prise par le Premier ministre, laquelle lui a été communiquée par le numéro un de la police de la capitale. “Avec l’insécurité qui menace la capitale, il n’est plus possible de tenir ce meeting. Une réunion a été tenue par le Premier ministre et il a été décidé ainsi. Il faut respecter les ordres donnés par le chef de l’État”, a-t-il rappelé à ses partisans.

Tout attroupement de 20 personnes sera dispersé

Le prétexte est bien trouvé pour réprimer les opposants qui tenteront de marcher le samedi 20 mai à Kinshasa. L’insécurité à la porte de Kinshasa ne permet plus le rassemblement de 20 personnes. Ainsi, le chef de la police fait déjà circuler son message pour décourager les marcheurs. À l’opposition, on crie à la violation de la liberté de manifester, un droit garanti par la Constitution. “Quand il s’agissait du meeting de l’Union sacrée au stade des Martyrs, il n’y avait pas d’insécurité”, peste le radical Franck Diongo qui se moque de l’amateurisme du régime Tshisekedi.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.05.2023 à 10:57
@Musuti soit humble, d'autres avant vous ont été plus bavards , tonitruants , meurtriers . Le cruel et superman MOBUTU et l'un des rares chefs d'état au monde qui a pu s'entretenir avec le président US et ce, à 20 reprises. Il se croyait tout permis et effectivement il a chosifié les zaïrois; n'empêche il a quitté la RDC par la petite porte, à bord d'un Antonov presque enfui dans les valises à l'indifférence de ceux qu'il a chosifié, et de ceux qui furent ses puissants soutiens. Mais je vous comprends, les congolais sont très ignorants et naïfs : l'école a été détruite depuis MOBUTU , il n'y a plus rien dans nos têtes.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.05.2023 à 08:57
Je rappelle à Félix que Kabila apesaki juste pouvoir, mais ye azui na bizaleli.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.05.2023 à 08:45
Ces ignares irresponsables n'ont su qu'il y a insécurité le jour de la manifestation et ont laisse venir la pauvre population déjà fatiguée plutôt que de la prévenir . Des "amateurs" ? non .Plutôt, des scénaristes et comédiens médiocres car ils le savaient mais comme d'habitude voulait jouer à la comédie. Hier c'était KABILA le bourreau, aujourd'hui un autre KABILA à la bedaine qui est le soliste de la chosification des congolais. Quoi de plus normale, il a appris de son père Wamulumba MOBUTISTE et lui même de la génération "DJALELO", "NOUS CHANTERONS ET DENSERONS" bref des fêtards et jouisseurs prêt à tout jusqu'à sacrifier, ignorer la situation des congolais surtout de nos frères à l'est : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.05.2023 à 05:10
Fausse insécurité. La vraie insécurité est à l’Est du pays. Allez interdire l’attroupement de 20 personnes et vous en aurez pour votre compte. Le pouvoir dés mal éduqués est incapable de diriger tout le pays. Ce sont des pillards qui ne valent rien du tout.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.05.2023 à 03:52
Nous sommes prêts à faire respecter la loi. Nous allons réprimer cette foutue marche. Les "gadgets" sont déjà là et prêts à faire du service. Martin Fayulu sait de quoi je parle. Un de mes agents lui avait introduit les doigts dans le rectum. Cette fois-ci, ce sera pire que ça. Nous visons beaucoup plus Moïse Soriano alias Katumbi et "Saint Sans Gants". BAKOYOKA OYO YA BANGO.

Réagir

28
2
2
1
Répondre
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 14.05.2023 à 13:05
De fois il faut savoir quoi écrire sur la place publique. Un homme intellectuel et bien éduqué ne doit pas écrire n'importe quoi même s'il est du côté du pouvoir.

Réagir

@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 14.05.2023 à 02:57
Le Général Kasongo toujours à son poste malgré l'ordonnance présidentielle l'ayant nommé à d'autres fonctions. Pour ce qui est de l'insécurité à travers la ville, celui qui devait assurer cette sécurité est distrait ou ne connait pas son rôle ou il est tout simplement absent, si non, comment comprendre que ce problème des Bayaka et Bateke que tout le monde connait , soit ignoré du pouvoir? Les réseaux sociaux ont lancé les alertes plusieurs fois mais rien, c'est dommage. On dit aux ministres chargés de la sécurité et défense et celui de l'intérieur que les mobondos sont à 88 Km du centre ville, ils occupent toute la brousse à plus ou moins 5Km derrière les maisons de madame la ministre Bazayiba , ils sont aussi dans le village appelé Kingakane , aux environs de ladite ferme. Et le gouvernement fait quoi?

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance