Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

À la Monusco, Katumbi insiste sur la requalification du processus électoral

2023-05-12
12.05.2023
2023-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/a_la_monusco_katumbi_insiste_sur_la_requalification_du_processus_electoral.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita a échangé, vendredi 12 mai à Kinshasa, avec l’opposant congolais, Moïse Katumbi. Cet entretien intervient 24 heures avant la grande marche de l’opposition contre la persistance de l’insécurité, la vie chère et le processus électoral chaotique.

Au cours de leur échange, la cheffe de la Monusco et le président du parti Ensemble pour la République ont évoqué la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays marquée par l’agression rwandaise, à Kwamouth dans l’ouest avec le conflit intercommunautaire et le processus électoral devant aboutir aux élections générales en décembre 2023.

S’agissant du volet politique, Moïse Katumbi a, selon nos sources, insisté sur la requalification du processus électoral. Pour l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, qui s’est lancé dans la course à la présidentielle, il faut, pour des élections transparentes et inclusives, avoir une centrale électorale « réellement indépendante » et une Cour constitutionnelle « neutre ».

Katumbi n’entend pas cautionner la fraude électorale qui, selon lui, est en train d’être préparée par l’équipe Kadima et l’administration Tshisekedi. Comme ses compères de l’opposition (Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga), le leader d’Ensemble a exigé des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.05.2023 à 20:10
Chuma, vous jouez bien votre role d'infiltré rwandais extremiste et diviseur du peuple Congolais dans réseaux sociaux; Nous connaissons vos méthodes!

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 13.05.2023 à 13:41
L'étape de rencontrer Bentou Keita n'est que la première et de formalité. Attendez quand Moise Katumbi prendra son avion pour se rendre à Paris, à Washington, à Bruxelles et à Londres. C'est à ce moment là que vous verrez comment les jours de pouvoir de votre Tshilombo seront comptés. Au mois de janvier 2024, votre pouvoir tombera comme un couperet. Ce qui voient loin comme les Bahati Lukwebo vous ont déjà averti et tous ceux qui vivent de la transhumance ventrale en politique comme les Mende et consorts changeront bientôt de discours.

Réagir

7
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 13.05.2023 à 13:27
Dernièrement, votre Tshilombo a envoyé en Zambie et en Afrique du Sud une forte délégation de plus 10 personnes qui était dirigée par Vital Kamerhe pour aller quémander du maïs. Arrivés sur place, personne n'a accepté leur demande. Il viennent de rentrer en Rdc mains bredouilles. Tout ceci parce que personne ne vous fait plus confiance. La SADEC vient de promettre à votre Tshilombo qu'il ENVERRAIT ses troupes dans l'Est. Malheureusement pour vous elle n'a pas précisé QUAND cet envoi se réalisera. Après avoir eu cette promesse TACITE de la SADEC, votre président s'est empressé à déclarer que les forces de l'EAC partiront en juin sans savoir si c'était un piège qu'on lui a tendu. Aujourd'hui Uhuru Kenyatta son PARRAIN depuis les accords de Nairobi se sent TRAHI par son poulain Tshilombo qui trahi et qui trahira tout le monde.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 13.05.2023 à 13:10
Jacques Bukasa, on ne cessera assez de vous répéter que c'est Moise Katumbi qui sera le nouveau Président de la Rdc en 2024 vouloir ou pas. Le plan de l'occident est là, il sera exécuté et ce n'est pas votre Tshilombo qui empêchera la réalisation de ce plan. JKK vous a laissé un pays avec tous les atouts pour son décollage mais vous vous êtes là seulement pour signer des accords sans passer par l'assemblée nationale et par après vous vous retractez. Qui peut faire confiance encore à Tshilombo?

Réagir

6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.05.2023 à 10:51
Katumbi doit apprendre à élever un peu plus son image parce que le spectacle qu’il nous a offert jusqu’à maintenant laisse à désirer; Je crois qu' il ne comprend pas comment la démocratie fonctionne . Avec des représentants dans la CENI désignés par le parlement où il avait une grande partie des élus siégeant, il se tire de nouveau une balle dans le pied en nous disant en quelque sorte qu'il voudrait qu’à 5 mois des élections revoir les décisions que ses députés avaient pris et pour cela tout doit s'arrêter parce que les choses semblent aller dans le sens démocratique et non en sa faveur, et il pense que l’ONU est assez stupide pour s’adonner à ce jeu-là. Pourtant après que la CENI avait été de cette façon mise en place, c’était plutôt le moment pour les potentiels candidats de se relaxer et de s’occuper d’autre chose.

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 13.05.2023 à 09:24
SI CELUI QUI VEUT ETRE PRESIDENT DE LA RDC N'EST MEME PAS CAPABLE DE CONDAMNER OUVERTEMENT LE REGIME DE KIGALI AVEC KAGAME JE ME POSE LA QUESTION SI NOTRE CHAMPION DE MAZEMBE DOIT VRAIMENT ETRE PRESIDENT, JE PENSE QU'IL VAUT MIEUX QU'IL S'OCCUPE DE SES AFFAIRES ET NOUS LAISSER AVOIR DES PRESIDENTS COMME FATSHI, BEMBA, FAYULU ET AUTRES QUI ONT LE COURAGE DE CITER NOMMEMENT LE RWANDA ET NON TOURNER EN ROND C'EST MON POINT DE VUE TOUT CANDIDAT QUI N'AFFICHE PAS CLAIREMENT SON OPPOSITION A CETTE AVENTURE MEURTRIERE DE KIGALI N'EST PAS DIGNE DE DIRIGER NOTRE PAYS ET IL N'A QU'A ATTENDRE QUAND ON AURA FINI AVEC CETTE HOLOCAUSTE DE L'EST ET IL REJOINDRA LE TRAIN.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.05.2023 à 08:44
Félix quant à lui criait non seulement à la MONUSCO mais aussi et surtout à l'ÉGLISE CATHOLIQUE pour le soutenir à tel point que Kabuya avait affirmé en son temps que : BISO NA ÉGLISE CATHOLIQUE EZA 50/50(mais aujourd'hui au pouvoir, l'UDPS méprise cette Église )

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.05.2023 à 03:50
Katumbi demande un dialogue sans le dire. Dialogue eza te. Attendez les élections. Quand on crie sur tous les toits qu'on est populaire, il faut le démonter aux urnes. Bo ko yoka eloko.

Réagir

13
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 13.05.2023 à 00:28
Au lieu d'aller pleurnicher a la Monusco, Il fallait plutot demander la requalification et fin du mandat de ces touristes-faineants en RDC. Puis, cette dame Keita, que son pays Guinee attend pour appliquer la vraie democratie, n'avait-elle pas dit qu'elle etait prete a quiter la RDC, un pays dans-lequel elle se croit presidente-bis (a cause de ces politiciens allant pleurnicher chez elle)? Que fait-elle encore ici?

Réagir

13
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance