Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Pénurie de maïs : le VPM Vital Kamerhe multiplie des contacts pour assurer l’autosuffisance alimentaire !

2023-05-09
09.05.2023
2023-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/vital_kamerhe_et_peter_musoko.jpg -

C’était une journée marathon, trop tôt le matin, ce lundi 08 mai 2023, pour le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale.

D’abord, il a reçu, dans son cabinet de travail situé au 5ᵉ niveau de l’immeuble du gouvernement, le Représentant pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Peter Musoko.

Les deux personnalités ont passé en revue la situation économique de la RDC, notamment la pénurie du maïs qui frappe actuellement une partie du pays, dont les régions du Katanga et du Kasaï.

Le représentant du PAM a rassuré le patron de l’économie nationale de l’appui de son institution aux efforts du gouvernement congolais.

« Le Programme Alimentaire Mondial est prêt à aider la RDC à accroître sa production locale pour réduire la dépendance de l’extérieur. L’appui du PAM consiste notamment en l’octroi des intrants agricoles, engrais, etc », propos du numéro un du PAM en RDC.

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, a aussi échangé avec l’ambassadeur du Maroc à Kinshasa.

Les échanges entre les deux personnalités étaient axés sur la coopération économique entre la RDC et le royaume du Maroc.

« Monsieur le Vice-Premier Ministre est aujourd’hui chargé d’un département qui est très important. Et nous comptons aller de l’avant dans le sens des relations économiques », a déclaré Rachid Agassim.

Le diplomate marocain a profité de l’occasion pour féliciter Vital Kamerhe pour sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale. Il lui a aussi présenté ses condoléances pour plus de 300 morts enregistrés dans les inondations à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Toujours dans le cadre de la recherche des solutions durables pour accroître la production locale en RDC, le vice-premier ministre Vital Kamerhe a reçu M. M’barek Aarabat, représentant de Buhler GROUPE, une entreprise suisse.

« Nous sommes venus nous présenter pour apporter notre aide pour tout ce qui est solution à la sécurité alimentaire. Mais aussi pour la production locale des céréales, notamment le maïs. Nous avons l’expertise depuis 1860 », a affirmé M’barek Aarabat.

Et de poursuivre : « Nous sommes ici pour apporter toutes les technologies de minoterie, pour la transformation locale, du maïs et de tous types de céréales pour la consommation des citoyens de ce pays. » Il a par ailleurs salué la détermination du patron de l’économie nationale de matérialiser sa politique visant à accroître la production locale.

Drame de Kalehe, Kamerhe très touché !

Le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe a participé à la messe pour la mémoire des victimes de l’inondation dans le territoire de Kalehe !

En fin de journée, le VPM est allé prier pour la mémoire de plus de 400 personnes sont mortes lors de l’inondation survenue le week-end dernier dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.

Vital Kamerhe a participé à la messe d’action de grâce organisée en la cathédrale Notre dame de Lingwala, à Kinshasa. Messe à laquelle ont pris part le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Modeste Bahati, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités politiques et de la société civile.


Forum des AS / Opinion info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PTKILKM @1SALK1M   Message  - Publié le 09.05.2023 à 16:25
LES PIEDS DANS L'EAU MAIS MOURIR DE SOIF,IL Y DES TONNES DES MAÏS QUI POURISSENT DANS LE HAUT-LOMAMI A KABONGO AU LIEU DE PROMOUVOIR LA PRODUCTION ET LA CONSOMMATION LOCALE,NOS POLITICIENS VEULENT TOUJOURS CHERCHER LA SOLUTION A HIER PAUVRES CONGOLAIS OU SERAIT LE DEUXIEME MZEE?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.05.2023 à 15:19
ça va se savoir qui dit la vérité entre le gouvernement et monsieur Katumbi. Le gouvernement par l'entremise de ses ministres qui dit que Katumbi a interdit à la Zambie de vendre le mais à la RDC et Katumbi qui disposerait de beaucoup de mais que le gouvernement a frappé d'embargo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Tshopo : le projet du port à sec franchit une étape clé et devient une réalité prometteuse

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance