Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Catastrophe naturelle au Sud-Kivu : Moïse Katumbi et Denis Mukwege compatissent avec les familles des victimes de Kahele

2023-05-06
06.05.2023
2023-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/kalehe_degats_23_234.jpeg -

Les réactions fusent de partout après le torrent qui s'est abattu sur le territoire de Kahele, dans la province du Sud-Kivu, occasionnant mort d'homme.

Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et le prix nobel congolais de la paix le docteur, Denis Mukwege lancent , ont à leur tour, adressé un message de solidarité à l'endroit des victimes ainsi qu'aux familles éplorées.

" La terrible tragédie de Chabondo , Kabushungu , Nyamukubi et Minova laissant des milliers des familles dans la détresse appelle à un grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées" tweet Moïse Katumbi.

Le prix nobel Denis Mukwege, quant à lui, dit avoir appris avec beaucoup de peine la triste nouvelle de la catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par les inondations qui a notamment emporté la vie de plus de cent-septante personnes, détruite des infrastructures indispensables à l'économie locale de cette région de la RDC.

" Face à ce terrible drame, je présente tout d'abord mes condoléances aux familles durement éprouvées. J'exprime toute ma compassion aux victimes directes et à toutes les populations du territoire de Kahele" a écrit Denis Mukwege.

Il encourage, d'une part, les autorités provinciales du Sud-Kivu à concrétiser rapidement leurs promesses sur la prise en charge des funérailles et des blessés, la mobilisation d'une aide urgente en vivres et autres produits essentiels , de délocaliser les habitants des sites dangereux et contribuer à leur reocalisation descente et de casser certains sites impropres à la construction pour éviter de nouveaux drames dans l'avenir.

Denis Mukwege appelle, d'autre part, le gouvernement central à prendre rapidement ses responsabilités face à cette tragédie.

Il informe qu'en concertation avec les autorités de santé, certaines autorités administratives et coutumières et certains responsables religieux de ladite province, avoir dépêché que place une équipe des médecins chirurgiens et anesthésistes et des techniciens de l'hôpital de sa fondation dans le but d'apporter une aide médicale d'urgence composéz des kits des médicaments de première nécessité.

Il faut noter qu' une délégation gouvernementale sera dépêchée dans la province du Sud-Kivu pour apporter l'appui du gouvernement central au gouverneur Théo Ngwambidje dans la gestion du présent catastrophe humanitaire de Kahele.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 06.05.2023 à 22:06
KALEHE ou KAHELE ? Moïse Soriano alias Katumbi ZIGI ne peut jamais condamner les massacres de KISHISHE et de KICHANGA car Kagame va le "remettre à l'ordre". Pour le moment, il est en train de faire du marketing sociopolitique en préparation des élections. Mais, je vous assure que sa candidature ne passera jamais. Tout le monde peut passer sauf lui. Croyez-moi. Juré et promis. Nous travaillons déjà sur ce qu'il présentera comme dossier.

Réagir

3
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 01:34
On reconnait vite un parasite USN aux abois Ce nullard qui croit que la RDC appartient a sa bande UDPS et son chef de file (ex-frappeur venu de Matonge) ne merite que mepris.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 06.05.2023 à 19:44
Incroyable car noise katumbi alliace ZIGI ( zambien,italien,grec,israelien) n'a jamais compati avec le victims de massacre de kishishe et dernierement de kitshanga

Réagir

4
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 07.05.2023 à 01:38
Au moins lui Katumbi est sur place en train de compatir. Ou est ton "idole jouffu" voyageur- jouisseur que l'on ne voit jamais dans ces lieux de detresse, ni encore moins au Front ?

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : inhumation ce dimanche des corps des indigents
left
Article précédent État de siège : un député « met en garde contre un plan visant à exclure l’Ituri et le Nord-Kivu des prochaines élections »

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance