Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Félix Tshisekedi charge l’IGF de veiller à la régularité des pratiques dans les entreprises publiques

2023-05-02
02.05.2023
2023-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/tshisekedi_felix_devant_diplomates_23.jpg -

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix- Tshisekedi, a invité l’Inspection générale des finances (IGF) à s’assurer de l’application stricte des dispositions contenues dans les décrets, les lois et règlements en matière de gestion des entreprises.

La résurgence des conflits entre organes statutaires au sein des entreprises du portefeuille de l’Etat et des établissements publics a retenu l’attention du Président de la République, Félix Tshisekedi, au cours de la 96ème réunion du Conseil des Ministres tenue vendredi le 28 avril 2023.

En effet, l’Inspection générale des finances est appelée à faire respecter les dispositions contenues dans les Décrets précités, notamment le nombre des participants requis aux réunions des Conseils d’administration, les droits et avantages sociaux octroyés aux mandataires actifs et non actifs, ainsi qu’aux censeurs et représentants des Ministres, mais aussi de respecter le fonctionnement de ces entités avec les nombre d’agents définis dans le cadre organique de chacune d’elles.

Cette interpellation du président Tshisekedi fait suite aux rapports lui parvenus faisant état des cas de plus en plus nombreux de conflits entre les organes statutaires tant au sein des entreprises du portefeuille de l’Etat que des établissements publics.

Le Chef de l’Etat congolais a attiré l’attention de différents protagonistes sur la nécessité de mettre un terme, une fois pour toutes, aux mauvaises pratiques du passé.

Félix Tshisekedi a demandé à la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille ainsi qu’aux Ministres sectoriels de s’impliquer activement pour ramener la paix, et faire respecter les Lois et Règlements en matière de gestion des entreprises, sans lesquels aucune des réformes d’envergure envisagées ne sauraient voir le jour.

La situation illustrée par le conflit qui règne au sein de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC SA) entre le Président du Conseil d’administration, Michel Eboma, et le Directeur général, Marcellin Bilomba.

Le Directeur général de cette entreprise publique reproche aux membres du Conseil d’administration de s’octroyer des avantages faramineux au détriment de la caisse de cette société. Celui-ci a été suspendu par le Conseil d’administration. Une suspension qu’il va bouder dans la foulée ne reconnaissant pas la qualité au Conseil d’administration de le suspendre.

 

Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 02.05.2023 à 08:48
Théatre

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 02.05.2023 à 08:03
Faut-il en rire, ou pleurer ? C'ets le comble d'hypocrisie kleptocratique. Apres des depassements en cascades, detournements a la Presidence-meme (inclu "100 J " avec recompense de poste de VPM pour son ami-voleur), escroqueries RAM (dont le butin prend la destination que lui et son beau-frere Kibassa connaissent), et puis - cerise sur gateau - un arrangement louche avec Dan Gertler, grand pilleur de nos entreprises minieres, (Accord dont le contenu entier il ne veut pas publier; et pour le quel il plaide aupres de Biden la levee des sanctions contre le brigand Gertler; et Biden dit "Non"), le voici apres 5 ans de jouissance precher "bonne gourvernance" - comme s'il s'addressait aux naifs- USN au Stade des Martyrs Samedi dernier. Les Congoalis n'etant plus dupes eux ont un message pour lui: "Mandat esili "

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 02.05.2023 à 07:59
Faut-il en rire, ou pleurer ? Ce le comble d'hypocrisie kleptocratique. Apres des depassements en cascades, detournements a la Presidence-meme (inclu "100 J " avec recompense de poste de VPM pour son ami-voleur), escroqueries RAM (dont le butin prend la destination que lui et son beau-frere Kibassa connaissent), et puis - cerise sur gateau - un arrangement louche avec Dan Gertler, grand pilleur de nos entreprises minieres, (accord dont le contenu entier il ne veut pas publier; et pour le quel il plaide aupres de Biden la levee des sanctions contre le brigand Gertler; et Biden dit "Non"), le voila apres 5 ans de jouissance precher "bonne gourvernance" - comme s'ils s'addressait aux naifs- USN au Stade des Martyrs Samedi dernier. Les Congoalis ont un message pour lui: "Mandat esili "

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : signature d’un accord de partenariat commercial entre la RDC et la Tanzanie
left
Article précédent L'ODEP critique, dans un rapport, les dépenses publiques de l’État des trois dernières années

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance