Politique
S’exprimant, jeudi 27 avril 2023, lors de la plénière convoquée à l’Assemblée nationale, le député national Kiro Tsongo Grégoire a dénoncé le manque de débat sur les différentes prorogations de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Selon lui, avant la prochaine prorogation, le débat sur le fonctionnement et les objectifs de l’état de siège doit avoir lieu au bénéfice de la population vivant dans les provinces sous cette mesure exceptionnelle.
Cet élu de la ville de Beni, au Nord-Kivu, a, par ailleurs, dénoncé la routine dont est devenue la prorogation de l’état de siège depuis sa mise place par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en 2021, pour éradiquer l’insécurité dans ces provinces de l’Est de la RDC.
« Il n’est pas normal que toutes les deux semaines, nous venions ici et nous prolongeons sans débat. En faisant celà, je ne sais pas si nous aurons l’air de quoi ? Je ne sais pas. Moi, je crois que le débat sur l’état de siège doit avoir lieu à la grande satisfaction de toute les populations concernées », a-t-il déclaré.
Signalons que des résidences des élus de la ville de Beni, notamment celle du député national Kiro Tsongo, avaient été ciblées par un sit-in des mouvements citoyens qui demandaient à ces députés nationaux de s’imposer pour la fin de l’état de siège qui, selon eux, a échoué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Grégoire Kiro Tsongo