Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Élections 2023 : le nettoyage du fichier électoral va effacer l’enrôlement des mineurs et épargner les personnes qui se sont enrôlées à plusieurs fois (CENI)

2023-04-29
29.04.2023
2023-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/enrolement_electeurs_enfants_mineurs_23.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a entamé le mardi 25 avril 2023, les journées portes ouvertes dans le but de « la finalisation de la consolidation et du traitement des données collectées lors des opérations d’actualisation du fichier électoral ».

Pour cette première journée uniquement face à la presse, la Centrale électorale a fait savoir aux professionnels des médias que, le nettoyage du fichier électoral va consister à radier ou à effacer les mineurs qui se sont enrôlés, et seront détectés grâce à un serveur ultra-puissant, qui va déterrer grâce aux bases de données, l’âge des tous les enrôlés et fera la vérification visuelle humaine par les photos de potentiels mineurs et estimera l’âge de ces enrôlés. Puis les opérateurs de la CENI confirmeront sur base des éléments présentés par ce serveur ultra-puissant sur l’annulation d’enrôlement de ces mineurs.

En dehors des mineurs, des électeurs possédant une photo invalide dans la base des données, leur enrôlement sera radié aussi, annonce cet organe d’appui à la démocratie. À contrario, pour des personnes qui se sont enrôlées plusieurs fois pour des raisons avancées, seul, leur dernier enrôlement sera valide ou prise en compte, les restes seront rejetés.

Juste après cet exposé de la ceni et quelques questions posées dans la salle, les journalistes ont eu droit à une visite d’idée au centre national du traitement des données, situé dans le même bâtiment de la centrale électorale.

Il sied de noter que, après la presse, les missions d’observation électorale, les organisations de la société civile opérant dans le domaine des élections, les partis politiques, les confessions religieuses, les organismes du système des nations unies, les ambassades et ONGs internationales, puis enfin les membres du gouvernement, le conseil supérieur de la magistrature de la magistrature, le sénat et l’assemblée nationale. Ces journées portes ouvertes ont débuté ce mardi 25 avril et prendront fin le jeudi 4 Mai, toujours au siège de la CENI.

 

Béni Bavila
La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.04.2023 à 19:47
Vous savez bien que ces enfants ont été enrolés dans l'espace Kasaï( je crois que quelqu'un avait parlé pour ce cas précis de Dibelenge où on est allé chercher les enfants de 4e, 5e, et 6e primaire pour s'enrôler) mais depuis ce temps là vous ne les avez pas sanctionné! Arrêter vos comédies Kadima!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Complicité » de l’Occident dans l’agression rwandaise : les femmes de Lamuka en sit-in le 5 mai devant l’ambassade de l’UE
left
Article précédent Jeff Nyagah : « La frustration persistante a rendu ma mission intenable, le gouvernement de la RDC n’a pas payé les frais administratifs »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance