Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mort de Fabrice Mfuamba à Luiza : Honoré Mvula dément les fausses accusations portées contre le pouvoir par Delly Sesanga

2023-04-28
28.04.2023
2023-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/fou_meurtrier_23_234.png -

Un cadre d’Envol, parti politique dont le député national Delly Sesanga est président national, est décédé le matin de ce mercredi 25 avril 2023 à Luiza au Kasaï central, tué dans une altercation avec un habitant de cette cité.

Du coup, Delly Sesanga fait porter le chapeau au pouvoir Tshisekedi qu’il a traité dans une vidéo de tous les noms des oiseaux, assimilant l’assassin du président de son parti à Luiza, à un militant de l’UDPS, parti au pouvoir. En effet, selon Delly Sesanga, Fabrice Mfuamba a payé aujourd’hui le prix de son engagement, le refus de la compromission avec un pouvoir jugé décadent.

« Monsieur Fabrice Mfwamba a été victime de ses opinions, de l’intolérance politique que l’on a érigée aujourd’hui en système », a déclaré Delly Sesanga qui a fait aujourd’hui de Félix Tshisekedi qu’il avait pourtant soutenu à l’élection présidentielle de décembre 2019, son ennemi politique acharné pour le fait que ce dernier devenu président de la République, ne lui a pas octroyé un poste ministériel ni au gouvernement Ilunkamba ni à celui de Sama Lukonde 1.

Une version de faits jugée mensongère par Honoré Mvula, président du parti Force des Patriotes RDC, aussi natif de Luiza. Tout en se disant sidéré d’avoir appris la mort de « son frère et aîné avec qui il a autrefois milité dans le même parti politique », et en présentant ses sincères condoléances à toute la famille biologique et politique du défunt, Honoré Mvula dément cependant tout affirmation gratuite faite par Delly Sesanga faisant état d’une mort occasionnée par les partisans d’un camp politique du pouvoir en place.

« Larmes aux yeux, la main sur le cœur, nous compatissons et partageons avec sa famille biologique et politique en même temps, les mêmes douleurs de perdre un être cher. Nous démentissons toute affirmation gratuite faisant état d’une mort occasionnée par les partisans d’un camps politique du pouvoir en place, mais plutôt nous fixons l’opinion tant sectoriel que national, la mort inattendue de notre cher frère a été occasionnée suite à une courte dispute entretenue entre ce dernier (d’heureuse mémoire) et un compatriote ayant des brouilleries cérébrales graves connues par tous dans la cité et ailleurs », torde Honoré Mvula le coup au mensonge de Delly Sasanga.

Evitant toute politisation de ce drame odieux par des manœuvres politiciennes malsaines, le futur candidat député national de Luiza appelle à l’union de prière et demande à tout la population du Kasaï central en général et de Luiza en particulier, de rester vigilante et de demeurer unie face à toute manipulation politicienne. « Luiza uni sera développé qu’hier », lance Honore Mvula.

Dans une vidéo où l’on voit le meurtrier de Fabrice Mfuamba ensanglanté et arrêté par la police, on entend ce meurtrier relater une histoire incohérente de bêche et barre de mine, allant du coq à l’âne pour justifier son forfait commis selon lui par légitime défense. Ce qui est vrai, en regardant le meurtrier sur la vidéo, l’on se rend compte qu’on est en face de quelqu’un qui souffre de la démence. Mais c’est à la justice par réquisition du médecin, de déterminer son état de santé mentale et diligenter une enquête pour élucider les causes l’ayant conduit à commettre ce forfait.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.04.2023 à 15:27
À malin, malin et demi. Que gagnerait Son Excellence Félix Tshisekedi à tuer ce cher compatriote de Luiza ? Pourquoi il ne tue pas Sessanga ? Il ne faut pas tout politiser ? Est-ce-que Sessanga peut faire du poids face à Son Excellence Félix Tshisekedi ? Soyez raisonnable cher "Dépité".

Réagir

15
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 28.04.2023 à 14:56
Sesanga oza vraiment lokuta

Réagir

12
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Union sacrée reçoit la bénédiction des chefs religieux à quelques heures de sa sortie officielle
left
Article précédent Christophe Lutundula : « la force de l’EAC a le mandat de combattre les groupes armés », le contraire est faux !

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance