Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya : « Kagame doit respecter ses engagements pris dans la feuille de route de Luanda »

2023-04-17
17.04.2023
2023-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/muyaya_patrick_22_21401012.jpg -

La République démocratique du Congo a demandé au Président  Paul  Kagame  du Rwanda de respecter ses engagements  pris  dans  le  cadre de la feuille de route de Luanda, a réagi dimanche le porte-parole du gouvernement,  Patrick  Muyaya , aux déclarations du Président rwandais, relayées le même jour par des médias internationaux reçus à Kinshasa.

« Ce que le Président Kagame doit faire, c’est de respecter ses engagements  souscrits dans le cadre de la feuille de route de Luanda, de cesser de soutenir le M23 qui a été démontré mondialement, retirer ses mains de la RDC comme le Pape l’avait dit », a déclaré le ministre de la Communication et médias.

Pour le gouvernement, a indiqué Muyaya,  le Président  Kagame a transgressé l’histoire et a délibérément choisi de travestir l’histoire.  « Ce qu’il n’a pas dit , qu’il aurait dû dire, ce que c’est lui qui est à la base et la cause de tous les problèmes que nous avons à l’Est de la République démocratique du Congo depuis plus de 20 ans », a-t-il souligné, avant de rappeler que c’est Kagame  qui a créé le RCD, le CNDP, le M23, fournissant armes et munitions  à ceux qui déstabilisent l’Est de la RDC.

A ce sujet, le porte-parole du gouvernement s’est fait le devoir de rappeler ce que le Président de la République a dit,  en le résumant en ces termes : « Ce que pour notre patrie, nous la défendrons à chaque centimètre et qu’il est hors de question  de laisser penser ces  velléités  et  ces idées expansionnistes du Président  Kagame ».

« En plus, il faut peut-être demander à la Belgique  de lui rappeler ce qu’étaient les actes de nos frontières. Il y a quelques semaines nous avions fait un briefing avec le professeur Tshibangu Kalala. Il a avait  bien expliqué cette problématique de tracer  des frontières », a-t-il conclu.

Pour rappel, Paul Kagame et Félix Tshisekedi s’étaient retrouvés le 06 juillet 2022 à Luanda sous les auspices du Président angolais, João Lourenço, désigné médiateur par l’Union africaine, avec pour objectif d’aider à restaurer la confiance entre les deux pays voisins.

A l’issue de cette rencontre, il a été décidé la mise en place d’une feuille de route censée permettre la désescalade et faciliter la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali.

Cette feuille de route prévoit la cessation immédiate des hostilités, ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.04.2023 à 14:02
Qui doit respecter quoi? Kagame accuse Félix de ne pas respecter les accords et Félix accuse Kagame de ne pas respecter ses engagements. C’est de la distraction. Le deal qui a porté Félix au pouvoir fonctionne très bien. Félix n’a aucun pouvoir pour mettre fin à cette situation puisqu’il a été non pas élu mais nommé. C’est un illettré sans plumes.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2023 à 12:01
(Suite). Le M23 est une question politique, donc créé par les politiciens de tout bord ,avec des intérêts divergents. Qui la terre, qui veut le pouvoir, et qui veut les richesses sous-sol. Ainsi aujourd'hui nous avons les accords entre l'udps et le M23, les accords entre Kagame et Tshilombo, ensuite les accords de Luanda. Maintenant quels accords qui ont priorités, quel accord qui est prioritaire ? Tshisekedi wa Mulumba était adoré par une supposée intransigeance, qui s'est traduite par la misère du peuple congolais. Aujourd'hui, nous embarqué avec l'idée de l'intransigeance de Tshilombo, mais la misère s'installe, la crise de l'est devient l'explication de tout maux. Entretemps le pays s'engouffre dans les ténèbres.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2023 à 12:00
Cessez de pleurnicher, vous avez un congolais de pere et de mere au sommet. Qu'il fasse la guerre et la gagne. N'avez-vous pas honte de chaque fois pleurnicher devant kagame aux jambes miniscules comme son miniscule pays. Avez-vous vendu la honte?????

Réagir

8
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2023 à 11:55
Kagame a fait un discours, historique et éthologique. Parlant du M23 Kagame a fait un discours politique. Kagame n'a pas réclamer un morceau de la RDC. La province Rwandaise de Bufumbira existe elle est attaché depuis le mois de mai 1910 a l'Ouganda. Ça c'est un fait historique et de fait. Mais pourquoi le Rwanda ne va pas réclamer le retour de sa province ? Parceque à la création de l'OUA, dans sa charte il y'a une disposition ferme sur l'intengibilite' des frontières, après les indépendances. Le nous rappelons le cas du Maroc expulsé de L'OUA ,pour le cas du Sahara Espagnol. Mais le Rwanda ayant le problème des terres et surpopulation, sous Kagame. Le Rwanda va se tourner vers la RDC un pays immense où il pense et rêve un territoire semblable à la province ougandaise de Bufumbira. Au vue des liens historiques et ethniques entre les peuples de la région interlacustre dominée hier par des mwami. Pour nous faire comprendre, la province de Cabinda du bas Congo fait partie du royaume Congo, mais non de la RDC. Le Rwanda est arrivé jusqu'à acheter des terres au Congo Brazzaville. Parceque le Rwanda n'a pas des terres. Le M23 est une question politique, donc créé...

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Bobo Ebeko @9AHOSF2   Message  - Publié le 17.04.2023 à 10:48
On continuera à se montrer faible jusqu'à quand ? S'il ose, il faut réagir de la manière la plus forte. Un agresseur ne comprendra jamais c ton.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alain Berset en séjour en RDC insiste : « La souveraineté territoriale de la RDC doit être garantie en tout temps. C’est inadmissible d’avoir des groupes armés qui entrent pour se rendre influents »
left
Article précédent Fin de visite du Président suisse Alain Berset: les populations de l'Est aspirent profondément à « la restauration de la paix, gage de la reconstruction »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance