Politique
La République démocratique du Congo a demandé au Président Paul Kagame du Rwanda de respecter ses engagements pris dans le cadre de la feuille de route de Luanda, a réagi dimanche le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya , aux déclarations du Président rwandais, relayées le même jour par des médias internationaux reçus à Kinshasa.
« Ce que le Président Kagame doit faire, c’est de respecter ses engagements souscrits dans le cadre de la feuille de route de Luanda, de cesser de soutenir le M23 qui a été démontré mondialement, retirer ses mains de la RDC comme le Pape l’avait dit », a déclaré le ministre de la Communication et médias.
Pour le gouvernement, a indiqué Muyaya, le Président Kagame a transgressé l’histoire et a délibérément choisi de travestir l’histoire. « Ce qu’il n’a pas dit , qu’il aurait dû dire, ce que c’est lui qui est à la base et la cause de tous les problèmes que nous avons à l’Est de la République démocratique du Congo depuis plus de 20 ans », a-t-il souligné, avant de rappeler que c’est Kagame qui a créé le RCD, le CNDP, le M23, fournissant armes et munitions à ceux qui déstabilisent l’Est de la RDC.
A ce sujet, le porte-parole du gouvernement s’est fait le devoir de rappeler ce que le Président de la République a dit, en le résumant en ces termes : « Ce que pour notre patrie, nous la défendrons à chaque centimètre et qu’il est hors de question de laisser penser ces velléités et ces idées expansionnistes du Président Kagame ».
« En plus, il faut peut-être demander à la Belgique de lui rappeler ce qu’étaient les actes de nos frontières. Il y a quelques semaines nous avions fait un briefing avec le professeur Tshibangu Kalala. Il a avait bien expliqué cette problématique de tracer des frontières », a-t-il conclu.
Pour rappel, Paul Kagame et Félix Tshisekedi s’étaient retrouvés le 06 juillet 2022 à Luanda sous les auspices du Président angolais, João Lourenço, désigné médiateur par l’Union africaine, avec pour objectif d’aider à restaurer la confiance entre les deux pays voisins.
A l’issue de cette rencontre, il a été décidé la mise en place d’une feuille de route censée permettre la désescalade et faciliter la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali.
Cette feuille de route prévoit la cessation immédiate des hostilités, ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance