Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Exploitation illicite des Minerais à Mwenga : une 1ère audience sur l’expropriation des terres à Wamuzimu

2023-04-16
16.04.2023
2023-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/exploitation_illicite_23_2145.JPG -

Une première audience sur le dossier d’expropriation des terres des victimes de Wamuzimu en territoire de Mwenga par l’entreprise chinoise « ORC » vient de se clôturer ce Jeudi, 13 Avril 2023 au Tribunal de Grande Instance de Kamituga siégeant au premier degré.

Elle a concerné la saisine du Tribunal pour la cause de 9 cultivateurs, résidant à Mitobo en groupement de Bakute, chefferie des Wamuzimu.

Ces victimes de l’exploitation minière illicite ont initié cette action en justice au premier degré en matière civile contre l’entreprise minière Oriental Ressources of Congo, (ORC), la chefferie de Wamuzimu et la République démocratique du Congo.

Ces dernières estiment qu’elles n’ont jamais obtenu réparation pour une indemnisation juste et équitable depuis que leurs concessions sont exploitées illégalement par les chinois à Mitobo.

L’assistance a prouvé l’existence de preuves de droits de propriété reconnus par la chefferie et enregistrés dans les archives en vertu du droit coutumier.

D’après le cabinet des avocats Me Miguel et alliés représenté par l’avocat Serge Maroy, cette démarche vise à contraindre l’ORC à indemniser les victimes conformément au code et règlement minier de la RDC.

La chefferie de Wamuzimu et la République démocratique du Congo ont brillé par leur absence au cours de cette première audience alors que l’ORC a été représentée.

La cause a été renvoyée au 11 mai prochain, pour ainsi permettre aux parties d’échanger les moyens de droit.

Il faut dire que ces neuf cultivateurs de Mitobo sont soutenus dans leur initiative par deux organisations de droits de l’homme dont la Synergie des organisations de la Société civile pour la Promotion des Droits Humains et de l’Environnement  (« SYDHE Asbl » et l’ONG Transnational Environnemental Accountability dans le cadre du projet d’appui à la promotion des droits socio-économiques et culturels des communauté locales victimes des abus et violations des humains.

Trésor Wilondja
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise au Sud-Kivu : le LGD dénonce un régime qui ne vise que « le gain matériel » au dépend de la population
left
Article précédent Masisi : Des morts et des capturés dans des combats entre le M23 et le contingent burundais de l’EAC à Malehe

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance