Crise RDC-Rwanda : Paul Kagame affirme qu’une partie du Rwanda a été cédée à la RDC
2023-04-16
2023-04-16
16.04.2023
2023-04-16
2023-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/kagame_23_214512.jpg
La crise opposant la République démocratique du Congo à son voisin le Rwanda, sous couvert du M23 peine à prendre fin. Réagissant à cette question, le président Rwandais Paul Kagame en visite au Bénin sur invitation de son homologue Patrice Talon, s’est exprimé au cours d’une conférence de presse organisée samedi au Palais présidentiel de la Marina sur cette question.
Selon lui, le conflit entre la République démocratique du Congo et le M23 est la résultante de plusieurs problèmes non résolus.
« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 », a-t-il indiqué.
Paul Kagame estime en outre qu’une partie de terre appartenant au Rwanda a été cédée à la République démocratique du Congo.
« En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire », a-t-il souligné.
MediaCongo
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
10434 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le monsieur a perdu la guerre,bientot nous allons le capture'
KAGAME VA MOURIR DANS UNE ANNEE, CROYEZ MOI.
Papa Paulo croix gammée et tout ceux qui soutien son idéologie ont le droit de rêver. Mais perdent leur temps. La RDC devrait donner raison et suivre les conseils de Muzito pour mettre fin à toutes ces mésaventures
Kagame mérite sa place dans une taule
Kagame fume de la cocaine de la très mauvaise qualité
Aucune raison, mais alors aucune, ne justifiera le massacre de 10 millions d’innocentes personnes ou même d’une seule vie innocente !
...les Congolais n’ont pas un problème avec ce peuple ami pris en hottage par un plan diabolique caché de son élite malade comme nous l’avons tous entendu ; Sinon, le monde se réveillera avec d’autres génocides de revanges entre ces deux ethnies qui aussi encore affecteront d’autres innocents dans la région. ( JJMB Congo Afrique Monde )
Ce monsieur vient de se tirer une balle dans le pied : Non seulement qu’il vient de dévoiler la raison pourquoi 10 million de Congolais sont morts entre ses mains à l’Est, mais il sous-entend qu’il n’a jamais cessé d’en parler au monde et personne n’a donné oreille ; C’est ainsi qu’il s’est résolu à agir ainsi. Vraiment ? A quoi sert l’ONU alors ? Avons-nous déjà un jour entendu un tel plaidoyer? Il me semble que l’homme est tellement cuit, tellement à bout d’excuses qu’il commence à monologuer tout haut et dévoiler ses pensées les plus cachés et insensées à plus de deux d’entre les hommes normaux. Ceci nous fait très vite penser au comportement qu’aurait un homme pris les mains dans le sac. Je crois qu’il est bien plus que temps que le monde et l’ONU réalisent que pour sauver les tutsis et les Hutus, et éviter ce perpétuel conflit entre-eux, il faut que le Rwanda redevienne la province du Congo qu’elle était à l’époque du Congo Belge ; Qu’un gouverneur y soit nommé, et que ces populations se mêlent au reste des 400 groupes ethniques vivant en paix que compte le Congo et s’éparpillent dans le pays car les...
En 1980 le Rwanda était considéré un pays sans futur, à cause de la surpopulation. En 1989 la densité était de 380 h/km sur 7 128 000
habitants. À la veille du génocide en 1994 les chiffres étaient apocalyptique de près de 8 000 000 habitants. L'unique richesse était le caffè avec effondrement du prix. Le Zaïre de Mobutu connaissant la situation, voulant l'hégémonie, il va parler de donner la nationalité aux Rwandais vivant en RDC, les fameux Banamulengwe.
(Suite)Les richesses, le Rwanda eecc sont des fausses batailles ou batailles secondaires. Parceque la création d'une zone ou des zones d'influences Rwandaise et Ougandaise qui intéressent, Tshilombo, Museveni, et Kagame.
Sur ce blog, nous avons expliqué ,il y'a 3 jours. La balkanisation n'est pas pas pour demain. Mais c'est la création de Tutsisland, qui intéresse Kagame. Nous avons aussi déjà expliqué, que la province de Bufumbira est une province Rwandaise, rattachée à l'Ouganda depuis mai 1910. En ce concerne la RDC. Il faut retourner au passé de la région interlacuste, qui comprenait plusieurs royaumes dont les élévateurs Tutsi étaient des rois et petits rois, une partie de l'ituri buhunde, ndorwa,buhavu, bushi, bufulero, bubembe. Donc la densité de la population Rwandaise, le besoin des terres est compressible. Le M23 ainsi est là pour le compte de la population Rwandophone, dont les Tutsi dominent. Quand Tshilombo disait " nous n'allons pas nous battre pour la terre " il faisait allusions à la présence des Tutsi, banamulengwe, pour arriver à la création d'un Tsutsistand, mais encré en RDC. Le grand problème aujourd'hui c'est l'insertion du M23 dans l'armée, parceque le Tsutsistand est en voie de voir le jour. Un problème immense, pour tout Président de demain. Les richesses, le Rwanda eecc sont des fausses batailles ou bataille secondaires. Parceque la création...
C'est du déjà entendu. Quand on divisait lAfrique en 19885, le Congo a joué quel rôle? Tous les peuples africains ont tous subi les conséquences de ce partage. Dites à Kagame que le Royaume s'étendait de l'Angola actuel jusqu'au Gabon en passant par Brazzaville. Kagame est un problématique. Qu'il tire la leçon de Poutine avec la même vision de la Russie.
Pourquoi il n'a pas tue les populations de la meme partie de l'Ouganda alors que Ouganda n'a jamais declare officiellement lui avoir cede cette partie ? Mensonge sur Mensonge de ce Criminel et Sanguinaire dirigeant, dans tous les cas, peu importe ces mensonges, il est a nu et a court d'arguments et la RDC avec son gouv, son armee et pop n'ont qu'a continuer leurs offensives sur tous les fronts pour nous faire respecter comme Bemba l'a dit merci
1 réponse
Trop de blabla pour ne rien faire. Soki penza aza mubali, aya ko tracer ba frontières ya sika bongo to ndima ye. Il croyait qu'il serait capable de plier Tshisekedi, lui imposer un dialogue avec les territoires du M23 afin de nous injecter ses imbéciles dans l'armée, la police, les services de renseignements, la fonction publique, le gouvernement, comme il l'avait fait avec Kabila. Mais voyant qu'il a échoué sur ce plan, il invente une autre stratégie. Il va encore échouer.
Le criminel en personne. Il n'a même pas hônte. Tôt ou tard tu disparaitra de de cette terre.
Ce Mr a le kilo de dire toutes ses bêtises vraiment, et je comprend maintenant que cette histoire de M23 c'est le Rwanda.
Ça sent pas bien. La RDC doit prendre ses propos au sérieux. Mais pourquoi le régime actuel a t il rapproché un belliqueux voisin? Peuple tofongola misu
Ce type est président depuis quand? Avec quoi nourrit-il son peuple ? Ce genres des propos ?