Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Pas de « gouvernement de transition pour partager le pouvoir » (Martin Fayulu)

2023-04-09
09.04.2023
2023-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/pas_de_gouvernement_de_transition_pour_partager_le_pouvoir.jpg -

Martin Fayulu

Au cours d’une conférence de presse samedi à Kinshasa, Martin Fayulu, un des ténors de l’opposition, s’est dressé contre le prolongement du mandat de Félix Tshisekedi dans l’hypothèse où les élections, prévues fin décembre, venaient à être reportées. « La Constitution de notre pays ne connait pas ce concept : glissement de mandat. Par conséquent, M. Tshisekedi doit partir le 23 janvier 2024 à minuit », a martelé Fayulu, également opposé à l’idée de la formation « d’un gouvernement de transition pour partager le pouvoir ».

Opposant, Lisanga Bonganga a fait retentir un son de cloche différent de Fayulu dans une déclaration politique faite jeudi.

Il s’est dit favorable à une transition avec Félix Tshisekedi à la tête du pays, si et seulement si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne parvient à organiser des élections dans le délai constitutionnel.

De son côté, Félix Tshisekedi semble être engagé pour la tenue effective des élections en décembre 2023. Il a organisé sa famille politique, l’Union sacrée de la nation (USN) et l’a placée en ordre de bataille pour lui assurer un second mandat.

Toutefois, la problématique de la guerre à l’est, a-t-il laissé entendre lors de la visite à Kinshasa du président français Emmanuel Macron, pourrait sérieusement impacter sur le calendrier de la CENI et le déroulement des opérations électorales.

Avis que ne partage pas Martin Fayulu. Ce dernier perçoit la guerre à l’est comme « des subterfuges pour distraire le peuple congolais afin de permettre à M. Kadima et sa CENI de ficeler la fraude électorale pour décembre 2023 ».

 

chaly sunda
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.04.2023 à 23:35
Fayulu fait partie de la racaille de Genève. Tous ces racailles soutiennent Tshilombo dans le jeux électorale. Un candidat président, de surcroît qui se dit président élu, voit le pays, parle du pays, du destin d'une nation non à l'obsession de Kabila, de Tshilombo. Le destin d'un être humain est déjà réglé par le Bon Dieu. L'élection d'un Président, c'est le choix d'une destinée ou destination d'un peuple.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 09.04.2023 à 20:46
Kobanga te fayulu élection eza na décembre tozopesa fatshi deuxième mandat po toboyi ba muangachuchu ba fayuluchuchu ba katumbichuchu baya lisusu na congo na biso biso kaka fatshi béton de père et de mère

Réagir

11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.04.2023 à 20:06
La seule chose est de se débarrasser de la malédiction de Tshilombo.

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance