Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nouveau carnage en Ituri : une trentaine de civils tués dans le territoire d'Irumu

2023-04-05
05.04.2023
2023-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/ituri_carnage_22_2321.jpg -

Plus de 30 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été massacrés lundi et mardi 04 avril dans une zone située à la limite entre les territoires d'Irumu et Mambasa en Ituri, un carnage attribué aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (Adf).

La convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH), une organisation non gouvernementale basée dans le territoire précité, renseigne dans un entretien avec Mediacongo Press ce mercredi que ces personnes ont été tuées dans leurs champs lors du passage des rebelles dans cette partie en proie à l'insécurité.

"Vous serez informé que l'ennemi a quitté le groupement Bandavilemba où il a pris la destination de Bakpulu. Dans cette zone, il y a plusieurs cultivateurs qui sont en train d'être tués là-bas, le bilan de 31 personnes n’est que provisoire parce qu’il y aurait plusieurs corps qui ne sont encore trouvés", a dit le coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains.

Une autre attaque répertoriée le même jour l’a été à près de 7km du centre de Komanda où 5 civils dont 2 enfants ont été tués par des hommes armés non encore identifiés, ajoute Christophe Munyanderu.

A Komanda, suite à la tuerie de ces personnes appartenant à la communauté Yira, certains magasins, boutiques, et autres maisons de commerce appartenant aux membres de cette structure communautaire des ressortissants du Nord-kivu ont fermé leurs portes pour compatir avec les familles des victimes.

Dans une province sous état de siège, l'insécurité a déjà pris des allures inquiétantes dans les territoires d'Irumu, de Djugu et Mambasa. La majorité des villages périphériques sont abandonnés par leurs habitants qui sont asphyxiés dans des grandes agglomérations craignant pour leur sécurité.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
989 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.04.2023 à 19:00
Finalement avec Tshilombo le pays devient un Jungle, et il n'a même pas honte de corrompre les kimbanguistes pour qu'ils votent pour lui, il faut avoir honte ! Tshilombo Tu auras 10% de voix ...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opération FARDC-UPDF : Le CHEFMG des FARDC attendu ce mercredi 05 avril à Beni
left
Article précédent Lubero : Un agent du PDDRCS meurt lors de l’écroulement d’un mur à Kirumba

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance