Loi sur la congolité : « A défaut de faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique, le régime Tshisekedi réussira peut être à en faire la résurgence de l’Allemagne D’hitler » Delly Sesanga
2023-04-01
2023-04-01
01.04.2023
2023-04-01
2023-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/01-02/sessanga_delly_23_02145.JPG
Dans une tribune rendue publique ce vendredi 31 mars, Le candidat président de la République, Delly Sesanga juge dangereuse et discriminatoire la proposition de loi visant à verrouiller certaines fonctions aux seuls Congolais nés de père ou de mère congolais.
Pour lui, le pouvoir qui peine à faire de la République démocratique du Congo l’Allemagne d’Afrique veut faire vivre aux Congolais l’époque d’Hitler
« À défaut de faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique, le régime Tshisekedi réussira peut être à en faire la résurgence de l’Allemagne D’hitler », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Le régime peine à dissimuler sa décadence. Derrière un nationalisme éculé, il s’agit d’un cache-misère tissé dans des contradictions d’une politique raciste, visant à introduire, entre congolais, la discrimination fondée sur la peau et le facies aux travers d’une loi scélérate.
Sinon, dans un pays sans état-civil régulier, comment reconnaître un congolais d’origine né d’un parent étranger sans verser dans la délation hasardeuse ou dans le délit de facies ? Comment assurer l’égalité d’application d’une telle réglé en dehors de la stigmatisation de la peau entre ceux dont les parents nés étrangers, exclus de la nationalité congolaise d’origine, dissimulés sous la peau noire et ceux dont le marqueur accusateur de la peau blanche suffit souvent à pointer du doigt ? »
Selon le candidat du parti Envol à la magistrature suprême, la faiblesse politique et morale du pouvoir actuel tient aussi à son manque du sens de l’histoire. En épousant les thèses extrémistes de la « pureté illusoire » de la nationalité congolaise, il méconnait l’histoire de notre de la RDC, ses migrations, ses conflits, ses dynamiques politiques et démographiques.
À l’en croire, La particularité de cette initiative est d’écrire une histoire du ressentiment, comme le pense Nietzsche dans la Généalogie de la morale, qui consiste à rechercher constamment à régler les comptes avec le passé, s’empêchant de regarder les problèmes du présent et en se privant ainsi de tout avenir.
Dans ce passé illusoire de pureté, a-t-il poursuivi, les sangs mêlés des uns et des autres ne laissent guère de place qu’à des identités meurtrières entre ceux qui se découvrent des lignées parentales étrangères, sujets des suspicions, des règlements de compte et du chaos. Ce sera le règne de la force et de l’injustice, tout le contraire d’un État de droit.
Pour conclure, le président d’Envol note que l’introduction toute aussi véreuse d’une proposition de loi visant à réviser certains articles de la Constitution, en appui à la proposition de loi sur la nationalité congolaise est un autre raccourci qui ne peut guère servir de fondement à cette initiative qui mérite d’être considérée comme une forfaiture publique.
MediaCongo Josué Bengbazo
Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
5713 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je pense que beaucoup des partisans de KATUMBI est de ce malade de SeSSANGA sont payer afin de faire voté des avis contre la sauvegarde de la patrie . Nous le savons et nous allons denoncer cela . DENIS SESSANGA deviens un electron sans fonction ds la sphere politique Congolaise . VOila pourquoi il s'annoce aussi mal que cela . LA LOI TSHIANI PASSERAS ET VOUS QUI AVAIT DES PACTES AVEC VOS MAITRES ETRANGERS SERAIENT DEMASQUER . C'est le CONGO qui gagne
Sincèrement Sessanga a raison , en plus le peuple congolais vit une situation qu'aucun humain ne peut comprendre
La RDC s'est faite membre de l'EAC sans même avoir lu le texte qui régit cette communauté et pas même ce qu'on lui fait signé. Il emble que c'est en anglais et que le traducteur aurait communiqué au Président de la RDC, le contraire ou l'opposé de tout ce qui est écrit. Ce qui veut dire que le pays est en danger. Question : Qu'est ce qu'on a fait de ce traducteur présidentiel? Et pour quoi la présidence de la République ne peut pas renoncer à cet accord? Comment pouvons comprendre ce phénomène des tueries sur le fleuve Congo, à Kwamouth, à Bagata et au plateau de Bateke? Et pourtant ces assaillants errigent des barrières sur la route Mongata - Mashiombio - Bandundu ville et cela au vu et au su de tous les services. Ces assaillants détruisent les antennes de communication dans cette partie du pays. Ils envoient leurs images vidéos dans les réseaux sociaux.
Sesanga apprenez à devenir sérieux quand même
entre ta rébellion aux cotés de bemba et la loi Tshani, quel est le moindre mal pour le peuple Congolais ? tu vois comment le sang des Congolais que tu as fais coulé te rend dingue ?
Tubela masumu na yo, sinon tu vas continuer ta descente aux enfers sans relâche
MWANA YOKA TOLI.
1 réponse
Un idiot hors du commun celui la
Quand un malade se moque de l'hôpital, c'est le monde à l'envers! Entre nous, ce monsieur qui taxe sessanga d'idiot peut-il s'approcher de l'intelligence de Dénis. Oh congo , où vas-tu? Quand des inutiles se donnent de l'importance.
Delly "Saint sans gant" devenu Adolf Hitler. Bravo
A quoi la loi tshiani est mal ?
1 réponse
Les congolais sont ignorant de bcp de choses , nous autres qui evoluons dans des pays etrangers tous les postes strategiques du pays sont reserves seulement aux nationaux de pere et de mere ...moi mm j'ai ete victime d'exclusion a un poste startegique pcq je ne suis un national de pere et de mere bien que j'ai la nationalite du pays ou je reside Nous devons verouiller tous nos postes startegiques car nous sommes object de convoitises Mes excuses il n'y a pas de ponctuations ( et accents) car j'utilise le clavier anglais ...
trés bien dit. Mais une petite question y a-t-il un précédent pour le Congo , où un Président n'était pas de mère ou de père congolais pour que ce pays se trouve moins qu'à l'âge de la pierre taillée. Nous qui avons traversé les générations, sommes tentés de dire qu'aucun Congolais faisant fonction de Président n'a jamais pillé avec sa bande de jouisseurs ce pays que ne le fait Félix, Jamais un Président n'a été si ignorant de l'histoire de ce pays et les convoitises de ses voisins n'a jamais fait autant de concessions que Félix. Félix et sa bande ont-ils de pères ou mères non congolais? Mamadou Ndala qui a défendu ce pays que le font ls généraux en peaux de léopards à cause de produits chimques, avait-il un père congolais? Il faut chercher les vraies cuases dans les compétences, l'intégrite, l'identification à la patrie, le leadership et la vision managériele ,
Lorsque l'homme noir atteindra sa pleine maturité, il prendra la responsabilité de son pays à 100% , il fera ses propres lois, il n'aura pas besoin de copier les lois des autres et il obtiendra toute sa souveraineté et son indépendance financière, car au commencement de tout, c' était la parole et ça sera toujours la parole.
1 réponse
OUI OUI SESANGA, d'abord Tshilombo est un Usurpateur, comment un usurpateur peut vouloir vous prendre en hotage ??
tu as une confusion étonnante sur le verbe usurper
C'est pathétique !
Vous avez tout à fait raison Delly Sessanga!
Excentissime article! Voici un intellectuel épris de justice qui remet l'église au milieu du village. . La forfaiture de la proposition de la loi Tshiani ne restera pas impuni les médiocres seront boudés dehors nous voulons construire un grand pays en ne laissant personne sur le côté abbat le tribalisme
1 réponse
D'abord les congolais n'ont pas accès à certains postes dans les sociétés étrangères qui évoluent au pays, mais vous voulez laisser notre pays ouvert à tout le monde, c'est l'ignorance de la réalité du monde, un blanc ne vend pas ses concessions à un noir même en Afrique du Sud, les blancs ont construit leur pays en étant enfermé pendant des siècles mais vous voulez ouvrir notre pays qui est à l'étape d'embryon à tout vent pour imiter les blancs, ce qui prouve que l'homme noir n'a pas encore atteint sa pleine maturité, même Lumumba ne serait pas d'accord de laisser le pays à tout vent, il faut juste voir comment nos compatriotes sont traités dans les sociétés étrangères , vous aimez la globalisation sans connaître où se trouve l'homme noir sur l'échelle du monde, c'est la pure stupidité, seul les noirs travaillent dans les acides et pas un blanc dans nos usines métallurgiques pourquoi ? Et c'est toujours le blanc qui gagne beaucoup, apprenez à vous valoriser car votre plus grande richesse c'est cette terre et on doit la verrouiller avec de cette loi.
Pierre, vous répondez peut-être à une question non posée. Tel que nous vous lisons, nous ne pensons pas que si vous étiez à la place de Félix ou de Lutundula vous alliez faire de concessions que cette bande de jouisseurs a fait à Croix Gamée, Museveni, Uhuru Kenyatta. Quand on est incapable d'appliquer la loi sur le petit commerce et c'est la faute aux étrangers qui exploitent les congolais? Quand les magistrats et officiers supérieurs défendent les étrangers contre les congolais et c'est la faute aux étrangers. Quand Félix et sa bande donne près d1 millions de dollars aux forces touristiques de l'EAC pendant nos militaires manquent de tout , c'est la faute de l'EAC? Félix et sa bande ont -ils de pères ou de mères étrangers? Ces généraux et ministres qui détournent les soldes et salairent en toute inpunité ont-ils de
1 réponse
Un idiot au service de kagame et Museveni, va relire la constitution du pays quand il etait encore le Zaire, un faux juriste; on t'attends en decembre 023 et tu aura 0% comme d'autres souris naines qui t'ont precedé dans les memes aventures.
Tu as raison frère,
C'est qui ce juriste totalement stérile comme ça !
Posez lui la question de savoir lorsqu'il avait pris les armes avec bemba pour faire la rébellion si cela n'était pas pour chasser les étrangers qui occupaient tous les postes stratégiques au Congo ?
Sesanga est tellement haineux, qu'il en est devenu intellectuellement ménopausé.