Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

"L’Ouganda enverra des soldats pour défendre Moscou" : le fils du Président Museveni dégoupille

2023-04-01
01.04.2023
Monde
2023-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/muhoozi-kainerugaba_22.jpeg -

Muhoozi Kainerugaba

Muhoozi Kainerugaba, fils du Président Museveni, a averti que son pays était prêt à défendre Moscou en cas de coup dur.

Des propos qui ont le mérite d’aller droit au but. Muhoozi Kainerugaba, ancien commandant en chef de l’armée ougandaise n’y est pas allé par quatre chemins sur Twitter, en déclarant que son pays était prêt à envoyer des soldats soutenir Moscou en cas de besoin. Le fils du Président Yoweri Museveni a souligné que l’Ouganda ne laisserait pas la Russie seule aux prises avec la menace des "Impériaux".

"Appelez-moi un ‘Poutiniste’ si vous voulez, mais nous, l'Ouganda enverrons des soldats pour défendre Moscou si jamais elle est menacée par les Impériaux!", a ainsi écrit le général Kainerugaba sur Twitter.

Muhoozi Kainerugaba a également affirmé que les Africains croyaient à la bonne volonté de Vladimir Poutine concernant la situation en Europe de l’Est, ajoutant que l’Occident "perdait son temps avec son inutile propagande pro-ukrainienne". Il a rappelé que les positions de la Chine, de l’Afrique, de l’Inde ou de l’Amérique du Sud ne collaient souvent pas au narratif occidental sur l’Ukraine.

Le leader du Mouvement MK s’est par ailleurs dit intéressé à l’idée de visiter les lieux de mémoires de Volgograd, où s’est déroulée la bataille de Stalingrad.

Diverses coopérations

L’Ouganda et la Russie ont renforcé leur partenariat dans divers secteurs ces derniers mois. Kampala s’est notamment dit "très satisfait" de sa coopération militaire avec Moscou, l’armée ougandaise achetant divers armements et technologie de "haute qualité" à la Russie. Fin mars, plusieurs pilotes de l’armée de l’air avaient par ailleurs achevé leurs formations sur des hélicoptères russes Mi-28 NE.

Côté exportation, la Russie a également livré pour la première fois de la farine à l’Ouganda, en 2022. L’église orthodoxe s’implique également dans le développement du pays et a annoncé la construction d’écoles, d’hôpitaux et de centres religieux.

Des liens qui trouvent leur traduction même sur le théâtre ukrainien. Début décembre, Sputnik avait ainsi rencontré Beness Aijo, un Russo-Ougandais surnommé "le Lénine noir", qui avait choisi de s’engager dans l’armée russe et de militer pour le rattachement du Donbass à la Russie. Tout un symbole.

 


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Azali Assoumani préside la première réunion du bureau de l’Assemblée de l’UA
left
Article précédent Nouvelle politique extérieure de Moscou : voici le programme concernant l'Afrique

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance