Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"La fameuse proposition de la loi Tshiani a déjà fait l'objet de débat à la chambre et fut rejetée", Khiller Mubambe (Député d'Ensemble MK)

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/mubambe_wa_lumbulwa_khiller_23.jpg -

Khiller Mubambe wa Lumbulwa

La proposition de loi Tshiani a été ajouté au nombre de matières à examiner au cours de la session ordinaire de mars 2023. Seulement cette loi suscite un débat fort enrichissant dans la classe politique, où une frange la juge raciste, discriminatoire et anticonstitutionnelle.

Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, le mardi 28 mars 2023, le député national Khiller Mubambe wa Lumbulwa, élu de Likasi, dans le Haut-Katanga, révèle que l’inscription de cette matière sur ce calendrier est une tentative de violation du processus électoral et de la loi électorale n°22-029 du 29 juin 2022. Au nom de l’unité, de la cohésion, de la consolidation de la paix, du pays à sauver et d’une armée à encourager, le député Khiller Mubambe Mubulwa est convaincu que « la sagesse primera sur tout autre aspect.

L’inscription de la proposition de la loi sur la Congolité au calendrier de la session ordinaire de mars suscite un débat houleux dans les différents états-majors politiques. Cette proposition de loi a pour but de verrouiller l’accès à certains postes dits de souveraineté en République Démocratique du Congo.

Dans sa correspondance ayant pour objet « Tentative de violation du processus électoral et de la loi électorale n°22-029 du 29 juin 2022 datée du mardi 28 mars et adressée au président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, le député national Khiller Mubambe Mubulwa, élu de la ville de Likasi dans la province du Haut-Katanga, révèle que l’inscription de cette matière au calendrier de cette session est une tentative de violation du processus électoral et de la loi électorale n°22-029 du 29 juin 2022.

Dans cette correspondance, l’élu de Likasi fait observer qu’en rapport avec le déroulement de la plénière du mardi 21 mars 2023, un seul point qui figurait à l’ordre du jour, à savoir : l’Examen et l’adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2023 et la répartition des matières en commissions.

Avant de rappeler que l’an dernier, dans le cadre du processus électoral, une plénière avait été convoquée pour statuer sur la proposition de la loi électorale initiée par le G13. Lors des débats en plénière, l’Assemblée nationale avait amendé et voté la loi électorale qui fut enfin promulguée par le président de la République en date du 29 juin 2022.

Le député national d’Ensemble pour la République a aussi rappelé au speaker Mboso que lors du débat sur la loi électorale, la parole avait été accordée au porteur de cette loi, le député Nsingi Pululu qui avait demandé que cette proposition de loi soit insérée. Au bout du compte, sa demande avait été rejetée par la plénière.

« Honorable Président, nous aimerions vous rappeler que lors du dernier débat général sur la même proposition de la loi électorale, vous aviez accordé la parole à notre collègue Nsingi Pululu qui avait proposé d’insérer ses conditions d’éligibilité de père et de mère dans ladite loi électorale, voulant ainsi exclure les Congolais d’origine d’avoir accès à certaines fonctions, Malheureusement, pour notre collègue, tous ses arguments n’étaient pas pris en compte par la plénière, car ils étaient en violation de notre Constitution, en ses articles 13 et 220 ; lesquels stipulent : Aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique. Art 220, 2è paragraphe : Est formellement interdite toute révision constitutionnelle ayant pour objet ou pour effet de réduire les droits et libertés de la personne, ou de réduire les prérogatives des provinces et des entités territoriales décentralisées », lit-on dans ce document.

Un recul de 180 degrés

L’élu de Likasi poursuit en disant son étonnement et sa stupéfaction de voir le bureau faire un recul de 180 degrés en en cherchant à aligner la proposition de la loi Tshiani qui demeure toujours en violation de la Constitution.

« Honorable Président, puisque nous sommes en possession de la loi électorale qui est le droit fondamental au suffrage universel actif et passif, énonçant clairement qui peut voter et être élu. C’est elle qui détermine les conditions d’éligibilité et d’inéligibilité à des différents paliers ou élections. En voulant violer la Constitution avec la fameuse proposition de la loi Tshiani, nous aimerions savoir si l’Assemblée aura à voter une nouvelle loi électorale pour qu’elle contienne les conditions d’éligibilité relatives aux Congolais nés de père et de mère ? On n’échange jamais les règles de jeu en pleine compétition », relève-t-il par ailleurs.

En tant que texte législatif, la loi électorale qui est électorale doit effectivement comprendre certaines dispositions clés, notamment le droit fondamental au suffrage universel actif et passif, en énonçant clairement qui peut voter et être élu et les exigences requises pour voter et pour se porter candidat ; les conditions d’une élection y compris une définition précise de la circonscription électorale, la formule électorale ou son principe et la manière de voter ; la procédure organisationnelle et les critères territoriaux, c’est-à-dire comment et où le vote se déroule, etc., fait-il observer d’autre part.

Utilité de la loi Tshiani

Le processus électoral étant déjà mis en marche par la CENI sur base de la loi électorale que nous avons déjà votée et promulguée par le chef de l’état, il n’y a pas lieu de faire marche arrière. Après son enrôlement, la population attend des dispositions touchant le système électoral (circonscriptions, nombre de siège à combler, formule électorale, procédures du vote, procédures de dépouillement des votes et de publication des résultats) et non des conditions d’éligibilité et d’inéligibilité déjà bien définies dans la loi électorale en vigueur, en son article 10, titre II et chapitre II relatif à la convocation de l’électorat et de la présentation des candidatures.

A quoi donc servirait la proposition de loi Tshiani qu’on cherche à aligner au cours de cette session, laquelle risque de réveiller les vieux démons de discorde, s’interroge l’élu de Likasi.

Dans sa conclusion, le député Khiller Mubambe reste convaincu que l’heure n’est à la dispute, à la division ou l’incitation à la haine.

« Nous avons, en ce moment précis, un pays à sauver et une armée à encourager. Ensemble unis, tout est possible (dixit José Nzita). Espérant que votre sagesse primera sur tout autre aspect pour promouvoir l’unité et la cohésion ainsi que la consolidation de la Paix, nous vous prions de bien agréer, Honorable Président, l’expression de nos sentiments patriotiques les plus chèrement attachés », conclut-il sa missive.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.03.2023 à 16:29
Il n'y a pas de question taboues en démocratie qui est une religion utopique ! Repentez vous ! Cessez de faire le mal! La fin du monde est proche !

Réagir

Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.03.2023 à 18:55
A ta place je ne me cacherais pas derrière l'évangile pour montrer mon fanatisme pas à Christ mais au régime actuel.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 30.03.2023 à 16:02
Il y a déjà un grand incendie dans le Nord-Kivu et en Ituri qu'on n'arrive pas à éteindre. Il faut être aveugle et stupide pour ne pas voir que la loi Tshiani va en allumer un autre. Assurément, la sagesse n'est pas le fort de Mboso, ni non plus de Tshilombo.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.03.2023 à 15:16
Sagesse de Mboso? Mboso homme ssge? Un grand scoop inattendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 14:43
OU est ce que MBOSO va trouver la sagesse ??? Il fallait qu'il soit dans un hospice des vielards mais lui est au parlement, premiere erreur. Deuxieme erreur , il est au service de Tshilombo qui son enfant. Troisieme erreur, cette proposition de n'etait pas alignee mais lui MBOSO a glisse' et c'est Singi qui remis A Mboso le dossier en main propre, depuis quand le dossier passe directement au president de l'Assemblee Nationale ??? Et vous demandez la sa sagesse, soyons quand meme serieux.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU : le Conseil de sécurité exige la fin immédiate de tout soutien extérieur au M23
left
Article précédent Le Brésil exhorte le Rwanda et la RDC « à faire preuve de retenue et à reprendre le dialogue »

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance