Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Brésil exhorte le Rwanda et la RDC « à faire preuve de retenue et à reprendre le dialogue »

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/joao_genesio_de_almeida_filho.jpg -

João Genesio De Almeida Filho

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC a été au cœur d’un débat mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU. Dans son intervention, le représentant permanent du Brésil a appelé à ne pas minimiser le regain de tension entre le Rwanda et la RDC.

Le conflit sape les moyens de subsistance et coûte la vie à trop de personnes, a déploré João Genesio De Almeida Filho, en se désolant qu’il fasse aussi main basse sur les ressources naturelles de la RDC.

Au regard de la situation sur le terrain, le représentant du Brésil a exhorté le Rwanda et la RDC « à faire preuve de retenue et à reprendre le dialogue, grâce notamment au processus de Luanda ».

« La crise dans l’est du pays ne saurait être abordée par le Conseil comme une situation routinière », a-t-il recommandé en prenant note de l’arrivée de nouveaux contingents de la Force régionale de l’EAC et en apportant son soutien aux processus de Nairobi et de Luanda.

Il a, en outre, condamné les groupes armés, en particulier le M23, avant de les appeler à déposer les armes. « Tout soutien externe dont ils bénéficient doit cesser », a-t-il insisté.

Revenant sur la dernière visite du Conseil de sécurité en RDC, João Genesio De Almeida Filho a estimé que cette mission avait permis de comprendre comment travaille la Monusco et de témoigner de son professionnalisme. Il a ensuite exhorté les parties prenantes à mettre un terme aux campagnes de désinformation qui mettent en péril le travail des Casques bleus.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 30.03.2023 à 16:42
on n'a pas affaire au Rwanda mais plutot aux M23,donc pas de dialogue avec le Rwanda mais avec les M23. et le Rwanda est derrière ce mouvement que la RDC aussi soutient aussi les FDLR pour attaquer aussi le Rwanda .

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.03.2023 à 14:49
Il faut arreter de cracher sur les 12 millions de mort du Congo. LE Rwanda seras sanctionné par nous meme le COngo . A ce moment la ne nous demandez pas de nous retenir .

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La fameuse proposition de la loi Tshiani a déjà fait l'objet de débat à la chambre et fut rejetée", Khiller Mubambe (Député d'Ensemble MK)
left
Article précédent L’UNAFEC demande à Tshisekedi d’instruire fermement le gouvernement à prendre de dispositions idoines pour sécuriser les membres de sa formation politique

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance