Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sama 2 : C’est l’équipe de la campagne électorale de Félix Tshisekedi (Devos Kitoko) !

2023-03-28
28.03.2023
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/kitoko_devos_23_2145.jpg -

Le remaniement du gouvernement SAMA Lukonde opéré la semaine dernière par le Président de la République a suscité la réaction des acteurs politiques de tout bord.

C’est le cas du Professeur Devos Kitoko, haut cadre de la plateforme politique Lamuka et secrétaire général du parti politique Ecidé cher à Martin Fayulu Madidi.

Selon lui, le remaniement ministériel opéré par le Président de la est un non événement et ses animateurs constituent un cabinet de sa campagne électorale pour les élections futures.

Et de marteler :
« ce gouvernement est une chronique d’échec annoncé à ceux qui ont accédé frauduleusement au sommet des institutions de la République démocratique du Congo ».

Pour ce proche de Martin Fayulu, ce cabinet que Tshisekedi vient de mettre en place pour préparer son élection inquiète tous les Congolais au regard de la configuration de ses animateurs qui ont accédé à leurs postes où chacun a été placé là où il a laisser un goût très amer au peuple Congolais.

Aussi, ajoute-t-il, ce gouvernement n’a aucune différence par rapport au précédent. Car, D’après lui, ceux qui viennent de l’intégrer ne sont pas crédibles au regard de tout ce qui s’est passé dans notre pays dont les procès publics de 100 jours où tous les Congolais étaient informés de détournement de plus de 50 millions de dollars américains qui n’ont jamais été restitués au trésor public pendant que nous avons assisté aux acquittements de ces coupables et auteurs.

Par ailleurs, ce scientifique demande au régime actuel d’organiser les élections crédibles, transparentes, impartiale et apaisées dans le délai constitutionnel et avec les consensus de la loi électorale et des animateurs de la centrale électorale afin de restaurer la paix, l’honneur, la dignité, la crédibilité et la légitimité des institutions de la RDC et ses animateurs.

Toutefois, si rien n’est fait jusqu’au 23 janvier 2024 à minuit, le pays assistera à un vide juridique au sommet de l’État d’où il faut le combler par la mise en place d’une courte transition qui sera pilotée par les animateurs de la société civile et sans Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré le secrétaire général de l’Ecidé, avant d’appeler les Congolais à une vigilance tout azimut pour barrer la route à tous les usurpateurs.


okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 29.03.2023 à 00:37
Oui c l'equipe de champagne, good news donc IL y aura election, preparez vous aussi

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TKJ @YNVPS3C   Message  - Publié le 29.03.2023 à 00:05
Ce monsieur est vraiment malade par quelle mécanisme fera-t-il partir monsieur Tshisekedi?

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance